Jump to content

QCM 14 Session 1 2022/2023


Go to solution Solved by mathi.asparagine,

Recommended Posts

Bonjour,

 

je ne comprends pas pk ces 2 items sont comptés faux...

 

C: Les comprimés  croquer sont des comprimés destinés à la voie buccale.

D:  Les comprimés orodispersibles se dissolvent dans la bouche avant d'être avalés.

 

Correction:

 

C. Non, ils doivent être croqués avant d’être avalés et ne restent donc pas dans la cavité buccale.
D. Ce sont des comprimés non enrobés destinés à être placés dans la bouche où ils se dispersent rapidement avant d’être avalés.

 

 

Merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !😄

Pour le C, il faut bien différencier la voie buccale qui est locale et la voie orale qui est systémique :

- Si tu tu croques un comprimé c'est pour forcément l'avaler -> voie orale systémique 

- Si tu utilises une crème à appliquer sur la muqueuse de ta joue (je dis n'importe quoi) -> voie buccale locale

 

Pour le D, ici il faut bien faire la distinction entre une dissolution et une dispersion je pense : 

- Dans une dissolution tu vas avoir une seule phase (comme tu met ton sucre dans ton café)

- Dans un dispersion une dispersion fait plus référence à une suspension je pense ou tes molécules ne sont pas dissoutes mais simplement mélangées, dispersées

 

Voila j'espère que c'est clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)

salut ! je valide la réponse qui a été donné et je te renvoie vers ces 2 sujets pour compléter la super explication de @mathi.asparagine (merci à toi pour ta réponse) en se basant sur les définitions du cours (des fois une piqure de rappel ça fait pas de mal): 

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

 

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...