Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonjour,

je ne comprends pas pk ces 2 items sont comptés faux...

C: Les comprimés  croquer sont des comprimés destinés à la voie buccale.

D:  Les comprimés orodispersibles se dissolvent dans la bouche avant d'être avalés.

Correction:

C. Non, ils doivent être croqués avant d’être avalés et ne restent donc pas dans la cavité buccale.
D. Ce sont des comprimés non enrobés destinés à être placés dans la bouche où ils se dispersent rapidement avant d’être avalés.

Merci par avance !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !😄

Pour le C, il faut bien différencier la voie buccale qui est locale et la voie orale qui est systémique :

- Si tu tu croques un comprimé c'est pour forcément l'avaler -> voie orale systémique 

- Si tu utilises une crème à appliquer sur la muqueuse de ta joue (je dis n'importe quoi) -> voie buccale locale

Pour le D, ici il faut bien faire la distinction entre une dissolution et une dispersion je pense : 

- Dans une dissolution tu vas avoir une seule phase (comme tu met ton sucre dans ton café)

- Dans un dispersion une dispersion fait plus référence à une suspension je pense ou tes molécules ne sont pas dissoutes mais simplement mélangées, dispersées

Voila j'espère que c'est clair !

Posted (edited)

salut ! je valide la réponse qui a été donné et je te renvoie vers ces 2 sujets pour compléter la super explication de @mathi.asparagine (merci à toi pour ta réponse) en se basant sur les définitions du cours (des fois une piqure de rappel ça fait pas de mal): 

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Edited by Zoe.chvt