Responsable Matière Quentingersois Posted March 9 Responsable Matière Posted March 9 Bonjour, je ne comprends pas pk ces 2 items sont comptés faux... C: Les comprimés à croquer sont des comprimés destinés à la voie buccale. D: Les comprimés orodispersibles se dissolvent dans la bouche avant d'être avalés. Correction: C. Non, ils doivent être croqués avant d’être avalés et ne restent donc pas dans la cavité buccale. D. Ce sont des comprimés non enrobés destinés à être placés dans la bouche où ils se dispersent rapidement avant d’être avalés. Merci par avance ! Quote
Tuteur Solution mathi.asparagine Posted March 9 Tuteur Solution Posted March 9 Salut ! Pour le C, il faut bien différencier la voie buccale qui est locale et la voie orale qui est systémique : - Si tu tu croques un comprimé c'est pour forcément l'avaler -> voie orale systémique - Si tu utilises une crème à appliquer sur la muqueuse de ta joue (je dis n'importe quoi) -> voie buccale locale Pour le D, ici il faut bien faire la distinction entre une dissolution et une dispersion je pense : - Dans une dissolution tu vas avoir une seule phase (comme tu met ton sucre dans ton café) - Dans un dispersion une dispersion fait plus référence à une suspension je pense ou tes molécules ne sont pas dissoutes mais simplement mélangées, dispersées Voila j'espère que c'est clair ! Quentingersois 1 Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted March 9 Author Responsable Matière Posted March 9 Okkay merci beaucoup! Je pensais que dispersion et dissolution c'étaient des synonymes... mathi.asparagine 1 Quote
Zoe.chvt Posted March 9 Posted March 9 (edited) salut ! je valide la réponse qui a été donné et je te renvoie vers ces 2 sujets pour compléter la super explication de @mathi.asparagine (merci à toi pour ta réponse) en se basant sur les définitions du cours (des fois une piqure de rappel ça fait pas de mal): N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Edited March 9 by Zoe.chvt Quentingersois and mathi.asparagine 2 Quote
Recommended Posts