Jump to content

relation de soin


Go to solution Solved by eliiise,

Recommended Posts

Bonjour, 

L'item "la crainte d'être aimé ou détesté par le praticien" est compté faux comme peur objective des soins dentaires, pourtant on a vu que la relation patient-praticien en faisait parti...

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Salut alors je pense que l'item est faux juste pour le terme "aimé" car être aimé par le praticien je pense apaise plus l'ambiance ce qui diminue le fait de pouvoir développer un stress et donc ce sentir plus à l'aise

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Recoucou @sarahdidas,

alors après une longue réflexion sur cette question avec le reste de l’équipe odonto, on pense que le piège est au niveau de la classification objectif/subjectif. D’autant plus que dans le déroulé du cours cette classification semble être assez importante pour le prof.

Le fait d’être aimé relève du transfert/contre-transfert qui est dans la catégorie des facteurs subjectifs. Et quand tu y penses, le fait d’être apprécié ou pas c’est assez subjectif.

Voilà ce que je pense être l’erreur dans cet item.

Je te conseille quand même vivement de demander au professeur qui saura mieux te l’expliquer et surtout afin qu’il n’y ait plus aucune ambiguité!

N’hésite pas si tu souhaites clarifier certains aspects.

Voila bon courage!

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, eliiise a dit :

Recoucou @sarahdidas,

alors après une longue réflexion sur cette question avec le reste de l’équipe odonto, on pense que le piège est au niveau de la classification objectif/subjectif. D’autant plus que dans le déroulé du cours cette classification semble être assez importante pour le prof.

Le fait d’être aimé relève du transfert/contre-transfert qui est dans la catégorie des facteurs subjectifs. Et quand tu y penses, le fait d’être apprécié ou pas c’est assez subjectif.

Voilà ce que je pense être l’erreur dans cet item.

Je te conseille quand même vivement de demander au professeur qui saura mieux te l’expliquer et surtout afin qu’il n’y ait plus aucune ambiguité!

N’hésite pas si tu souhaites clarifier certains aspects.

Voila bon courage!

okok je comprend, mais du coup c'est quoi la différence entre la relation patient praticien qu'il a cité dans les facteurs objectifs et la relation thérapeutique qu'il a cité comme facteur subjectif ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Alors, c’est assez subtil mais globalement le transfert et contre-transfert renvoie vraiment aux sentiments. Alors que la relation de soins c’est plutôt comment va se passer l’échange entre la patient et le dentiste et les repercussions sur le soin.

Par exemple un contre-transfert négatif serait que le dentiste n’apprécie pas son patient pour x raison. Là c’est typiquement subjectif. Un exemple d’une mauvaise relation de soin serait que le dentiste soit moralisateur et reproche au patient de trop fumer. Pendant le rendez-vous, le patient acquiesce mais dès qu’il sort il fume. On aura alors des repercussions sur le soin.

Après encore une fois je te conseille d’envoyer un mail au prof pour clarifier cette notion avec lui et être sûre d’avoir bien compris!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...