Jump to content

Poly de mars de cette année


catarinamm
Go to solution Solved by Plaque2Cuisson,

Recommended Posts

Salut la team biophysique 😊

 

J'étais entrain de faire des QCM du poly de mars de cette année et je ne comprends la correction du 3éme QCM du sujet n°2 (désolé je n'arrive pas joindre la photo pour que ça plus clair), pour moi tout était faux mais dans la correction on nous dit que l'item ABE sont justes. Donc est-ce que on pourrait m'expliquer ? 

 

Mercii d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut Catarinamm,

En effet, toutes les réponses étaient fausses dans ce QCM, voici quelques explications :

 

Principe de base : L'osmose est le mouvement net de l'eau à travers une membrane semi-perméable d'une région de faible concentration de soluté vers une région de haute concentration de soluté, jusqu'à ce que l'équilibre soit atteint.

Données de l'énoncé :

Compartiment A : 3 moles de protéine X, 1 mole de protéine Y, et de l'eau.

Compartiment B : 5 moles de protéine X, 2 moles de protéine Y, et de l'eau.

 

A. Vrai ou Faux ? L'eau va passer du compartiment B au compartiment A.

  • Le compartiment B a une concentration plus élevée de solutés (7 moles en total) que le compartiment A (4 moles en total). L'eau se déplace d'une zone de moindre concentration de soluté (A) vers une zone de plus grande concentration de soluté (B), donc cette proposition est Fausse.

 

B. Vrai ou Faux ? Le niveau d'eau de compartiment A va être plus élevé que celui du B.

  • Comme l'eau se déplace du compartiment A vers le B (comme expliqué ci-dessus), cette proposition est Fausse.

 

C. Vrai ou Faux ? Il va avoir 7 moles de protéines X et Y du compartiment B et vont passer dans celui de la A.

  • Les protéines X et Y ne peuvent pas traverser la membrane semi-perméable en raison de leur taille; donc, cette proposition est Fausse.

 

D. Vrai ou Faux ? Si on remplace par une membrane imperméable, on observe toujours un mouvement d’eau.

  • Avec une membrane imperméable, aucun mouvement d'eau ne peut se produire puisque la membrane n'autorise pas le passage de l'eau ou des solutés. Donc, cette proposition est Fausse.

 

E. Vrai ou Faux ? Si on ajoute 5 moles de protéine Z dans le compartiment A, le mouvement d’eau se fera vers B.

  • En ajoutant 5 moles de protéine Z dans le compartiment A, cela augmente la concentration totale de solutés dans A (9 moles en total, si on ne considère que les protéines comme solutés). Cela inverserait la direction de l'osmose, faisant en sorte que l'eau se déplace du compartiment B vers le compartiment A pour diluer la concentration plus élevée en A. Donc, cette proposition est Fausse étant donné que l'eau se déplacerait en réalité du B vers le A, et non l'inverse.

 

En résumé, toutes les propositions sont fausses selon les principes de l'osmose et les détails fournis dans l'énoncé.

Edited by Plaque2Cuisson
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...