Jump to content

PMA, ionomycine et bréfeldine


Go to solution Solved by Mitose64,

Recommended Posts

Salut, c'est encore moi🙃 Je voulais savoir qu'est ce que c'est PMA, ionomycine et bréfeldine. Je suis tombée dessus dans les annales de PACES mais ça me dit rien donc peut être que c'est hors programme. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou,

On te parle de ces molécules dans la toute fin du cours sur les techniques d'immuno-analyse dans la partie que la quantification de cellules productrices de cytokines en principe (fin moi en tout cas j'ai trouvé que c'était évoqué à la toute fin de ce cours sur le cours proposé par le TAT) donc je pense que c'est au programme (fin après évidemment si le prof en a pas parlé cette année, ce n'est pas au programme).

Du coup la Bréfeldine est une molécule qui bloque la sécrétion de protéines en inhibant le transport vésiculaire et donc cela facilité l'accumulation des vésicules dans le cytoplasme.

Le (ou la d'ailleurs jsp) PMA est  un ester de formol, analogue du DAG et est utilisé avec de la ionomycine qui est une molécule qui peut s'insérer au niveau de la MP des lymphocytes et qui facilite l'entrée de calcium dans les lymphocytes et l'utilisation de ces deux molécules combinées permet de mimer l'activation du LT par la stimulation du TCR.

(Le reste de la technique consiste en le marquage avec un anticorps anti-CD4 et anti-CD8 (les anticorps sont marqués avec deux couleurs différentes) du LT, on fixe les cellules, on les perméabilise, on ajoute un anticorps anti-IFN et on réalise la cytométrie en flux.)

 

Voilà, j'espère que cela t'a aidé ;)

 

Bonne fin de journée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...