PASSofia Posted March 9, 2024 Posted March 9, 2024 Salut, c'est encore moi Je voulais savoir qu'est ce que c'est PMA, ionomycine et bréfeldine. Je suis tombée dessus dans les annales de PACES mais ça me dit rien donc peut être que c'est hors programme. Quote
Solution Mitose64 Posted March 9, 2024 Solution Posted March 9, 2024 Coucou, On te parle de ces molécules dans la toute fin du cours sur les techniques d'immuno-analyse dans la partie que la quantification de cellules productrices de cytokines en principe (fin moi en tout cas j'ai trouvé que c'était évoqué à la toute fin de ce cours sur le cours proposé par le TAT) donc je pense que c'est au programme (fin après évidemment si le prof en a pas parlé cette année, ce n'est pas au programme). Du coup la Bréfeldine est une molécule qui bloque la sécrétion de protéines en inhibant le transport vésiculaire et donc cela facilité l'accumulation des vésicules dans le cytoplasme. Le (ou la d'ailleurs jsp) PMA est un ester de formol, analogue du DAG et est utilisé avec de la ionomycine qui est une molécule qui peut s'insérer au niveau de la MP des lymphocytes et qui facilite l'entrée de calcium dans les lymphocytes et l'utilisation de ces deux molécules combinées permet de mimer l'activation du LT par la stimulation du TCR. (Le reste de la technique consiste en le marquage avec un anticorps anti-CD4 et anti-CD8 (les anticorps sont marqués avec deux couleurs différentes) du LT, on fixe les cellules, on les perméabilise, on ajoute un anticorps anti-IFN et on réalise la cytométrie en flux.) Voilà, j'espère que cela t'a aidé ;) Bonne fin de journée ! RaTATrouille 1 Quote
Responsable Matière pothos Posted March 9, 2024 Responsable Matière Posted March 9, 2024 je passe juste par là pour confirmer que c'est toujours au programme on en parle pour les analyses fonctionnelles en cytométrie en flux (de flux ? ) Mitose64 1 Quote
PASSofia Posted March 9, 2024 Author Posted March 9, 2024 D'accord merci à vous deux! Mitose64 1 Quote
Recommended Posts