Jump to content

QCM 21 2016


Go to solution Solved by paolo,

Recommended Posts

Bonjour, 

j'ai problème avec ce qcm svp 

https://ibb.co/Wc1kCF1

Pour moi il faut convertir les unités de la T1/2 pour faire les calculs mais ici c'est fait dans le calcul de k mais pas dans la clairance 

ce qui fait que si on utilise k pour calculer la clairance ou si on calcule la clairance directement avec le T1/2 elle a pas la même valeur..

https://ibb.co/7YWQNFh

Est ce que quelqu'un peut m'aider svp ?? 

Merciiiiii

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut est ce que tu pourrais envoyer le QCM en entier ? pour avoir toutes les valeurs numériques ? (ou dis moi quelle fac c'est vu que c'est une annale de PACES il me semble )

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut,

Dans ce qcm, pour l'item C, on utilise la formule CL=Vd*(ln 2)/T1/2. Cette formule donne une valeur de la clairance sous forme volume/temps dont les unités standards sont le Litre et l'heure. Cependant ici on nous demande la clairance en L/j donc on prendra le T1/2 en jour ce qui nous donne Cl=50*0.7/0.5=70 L/j. Maintenant, si tu veux réaliser ton calcul avec ton k calculé en h-1, tu te rend compte que la valeur obtenu est différentes dans l'absolue (environ 2.9L/h). Cette valeur ne correspond pas en termes numérique à celle trouver par calcul direct mais si tu réalise la conversion à posteriori (L/h -> L/j) tu obtiens 2.9L/h*24h/j=69.6 L/j. Tu trouve donc la même chose simplement dans des unités différentes.

Si tu as la moindre question je me tiens à ta disposition.

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...