Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

j'ai problème avec ce qcm svp 

https://ibb.co/Wc1kCF1

Pour moi il faut convertir les unités de la T1/2 pour faire les calculs mais ici c'est fait dans le calcul de k mais pas dans la clairance 

ce qui fait que si on utilise k pour calculer la clairance ou si on calcule la clairance directement avec le T1/2 elle a pas la même valeur..

https://ibb.co/7YWQNFh

Est ce que quelqu'un peut m'aider svp ?? 

Merciiiiii

Posted

Salut est ce que tu pourrais envoyer le QCM en entier ? pour avoir toutes les valeurs numériques ? (ou dis moi quelle fac c'est vu que c'est une annale de PACES il me semble )

• Solution
Posted

Salut,

Dans ce qcm, pour l'item C, on utilise la formule CL=Vd*(ln 2)/T1/2. Cette formule donne une valeur de la clairance sous forme volume/temps dont les unités standards sont le Litre et l'heure. Cependant ici on nous demande la clairance en L/j donc on prendra le T1/2 en jour ce qui nous donne Cl=50*0.7/0.5=70 L/j. Maintenant, si tu veux réaliser ton calcul avec ton k calculé en h-1, tu te rend compte que la valeur obtenu est différentes dans l'absolue (environ 2.9L/h). Cette valeur ne correspond pas en termes numérique à celle trouver par calcul direct mais si tu réalise la conversion à posteriori (L/h -> L/j) tu obtiens 2.9L/h*24h/j=69.6 L/j. Tu trouve donc la même chose simplement dans des unités différentes.

Si tu as la moindre question je me tiens à ta disposition.

Bon courage.