Jump to content

Transgénèse additive et par recombinaison


Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Salut, je voulais juste vérifier que j'ai bien compris ces 2 méthodes.

La transgénèse additive c'est quand on modifie un œuf fécondé et on l'implante dans une femelle donc toutes les cellules y compris les cellules germinales auront la modification.

La transgénèse par recombinaison, on prend une cellule d'un blastocyste, on ajoute le gène et on regarde si ça s'est intégré ou pas, donc ça peut être dans les cellules germinales ou pas.

Et les deux techniques sont des techniques ex vivo c'est bien ça? 

Mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou!

En ce qui concerne la transgenèse additive en effet, si elle s'est bien passé, toutes les cellules du futur être vivant seront modifié. Et pour celle à recombinaison vu que t'es à un stade un peu plus avancé oui on peut dire ça selon moi. Ce qui est important pour la dernière c'est de retenir qu'elle est plus précise et qu'elle te permet, contrairement à l'additive qui n'est qu'un ajout simple et aléatoire, d'enlever spécifiquement une séquence (Ko), d'en rajouter une précisément (Ki) ou même de faire des remplacements. Concernant les cellules germinales et donc l'hérédité, j'ai dans mon cours que c'est la cas mais pour moi ça dépend de ce que tu cherches à faire avec ta recombinaison, donc à confirmer @Lulu_le_Fou?

Pour ex vivo ou pas je n'ai pas la réponse non plus, mais ce qui est sur c'est qu'on ne viendra pas t'emmerder avec ça pendant le concours!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! 

 

Il y a 5 heures, PASSofia a dit :

a peut être dans les cellules germinales ou pas.

oui oui tout à fait ça peut l'être 

 

Il y a 5 heures, PASSofia a dit :

Et les deux techniques sont des techniques ex vivo c'est bien ça?

alors ici on n'emploie pas vraiment ce terme, car c'est plutôt pour la thérapie génique ce qui est différent de la transgénèse, donc non on ne parle pas de transgénèse "ex vivo" ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...