Jump to content

microbiote profils TH1 et TH17


Go to solution Solved by Clémandibule,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Slt @extraninistole, voilà quelques éléments qui j'espère vont t'aider:

  • Cellules TH1 :  Les cellules TH1 sont un type de lymphocytes T auxiliaires qui produisent principalement de l'interféron gamma (IFN-gamma), une cytokine qui stimule l'immunité cellulaire. Dans le microbiote buccal, les cellules TH1 peuvent être activées en réponse à la présence de pathogènes ou à des signaux inflammatoires. Elles contribuent à éliminer les agents pathogènes en activant les macrophages et en favorisant la réponse cytotoxique. 
  • Cellules TH17 :  Les cellules TH17 sont une autre sous-population de lymphocytes T auxiliaires qui produisent des cytokines pro-inflammatoires telle que l'interleukine-17 (IL-17). Dans le microbiote buccal, les cellules TH17 jouent un rôle dans la protection contre les infections fongiques et bactériennes en stimulant la production de peptides antimicrobiens par les cellules épithéliales et en favorisant le recrutement de neutrophiles. Cependant, une dysfonction des cellules TH17 peut également contribuer à des maladies inflammatoires chroniques de la cavité buccale telles que la gingivite et la parodontite.

Voilà un schéma du prof: 7yKN5uaG7jz1Yy0wR7ctQZiSwDX-QPVj02JMY9N5SSjuR6WIveXW9V8btIp7H6QVm_Gl2HXxAbo_FtaJ4CjUIJZQ9D7-IClEENoXVALkOhEnLKQbmqufucxWDW9gOtfjviz_CT54Jnk

Donc pour résumer, dans une eubiose on va retrouver un équilibre en TH1 et TH17 alors que dans une dysbiose il va y avoir majoritairement des TH17 (normalement le prof vous a aussi dit ça).

Link to comment
Share on other sites

Salut petite question concernant le microbiote parce que j’ai eu 2 item qui je pense se contredisent; en gros l’un disais « il ya 100 fois plus de cellules procaryote que des cellules eucaryotes » la correction était «  faux il y a plus de cellule eucaryote » et la ce matin je suis retombé sur un item qui disait il y a plus de cellule procaryote que eucaryote et l’item était compté vrai pour le coup. est ce que qq pourrait m’éclairer ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 1 heure, futuremédecinpastrèsmalin a dit :

Salut petite question concernant le microbiote parce que j’ai eu 2 item qui je pense se contredisent; en gros l’un disais « il ya 100 fois plus de cellules procaryote que des cellules eucaryotes » la correction était «  faux il y a plus de cellule eucaryote » et la ce matin je suis retombé sur un item qui disait il y a plus de cellule procaryote que eucaryote et l’item était compté vrai pour le coup. est ce que qq pourrait m’éclairer ? 

salut, est que tu pourrais me donner les qcm dont tu parles en entier ou m'indiquer où les trouver stp ? soit le contexte est différent soit ce sont des errata... 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @futuremédecinpastrèsmalin
 

Après avoir vérifié, il y a une erreur dans la correction de la session 1 : il y a bien plus de procaryotes que d’eucaryotes (98% de bactéries donc de procaryotes et 2% de virus/champignons donc d’eucaryotes)

 

En espérant avoir pu t’éclairer ! Bon courage ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Hamtaro a dit :

Coucou @futuremédecinpastrèsmalin
 

Après avoir vérifié, il y a une erreur dans la correction de la session 1 : il y a bien plus de procaryotes que d’eucaryotes (98% de bactéries donc de procaryotes et 2% de virus/champignons donc d’eucaryotes)

 

En espérant avoir pu t’éclairer ! Bon courage ! 🥰

oui merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...