extraninistole Posted March 9, 2024 Posted March 9, 2024 Salut :) je n'ai pas trop compris qu'est-ce que c'était les profils TH1 et TH17, j'ai vu que c'étaient des voies immunitaires mais je ne comprends pas leur lien avec le microbiote... Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ? Merci !! Naëlatence 1 Quote
PASSofia Posted March 9, 2024 Posted March 9, 2024 Une excellente question que je vais suivre :) maelysine and Cloé23 2 Quote
Solution Clémandibule Posted March 9, 2024 Solution Posted March 9, 2024 Slt @extraninistole, voilà quelques éléments qui j'espère vont t'aider: Cellules TH1 : Les cellules TH1 sont un type de lymphocytes T auxiliaires qui produisent principalement de l'interféron gamma (IFN-gamma), une cytokine qui stimule l'immunité cellulaire. Dans le microbiote buccal, les cellules TH1 peuvent être activées en réponse à la présence de pathogènes ou à des signaux inflammatoires. Elles contribuent à éliminer les agents pathogènes en activant les macrophages et en favorisant la réponse cytotoxique. Cellules TH17 : Les cellules TH17 sont une autre sous-population de lymphocytes T auxiliaires qui produisent des cytokines pro-inflammatoires telle que l'interleukine-17 (IL-17). Dans le microbiote buccal, les cellules TH17 jouent un rôle dans la protection contre les infections fongiques et bactériennes en stimulant la production de peptides antimicrobiens par les cellules épithéliales et en favorisant le recrutement de neutrophiles. Cependant, une dysfonction des cellules TH17 peut également contribuer à des maladies inflammatoires chroniques de la cavité buccale telles que la gingivite et la parodontite. Voilà un schéma du prof: Donc pour résumer, dans une eubiose on va retrouver un équilibre en TH1 et TH17 alors que dans une dysbiose il va y avoir majoritairement des TH17 (normalement le prof vous a aussi dit ça). JustEpic, extraninistole, Cloé23 and 5 others 7 1 Quote
extraninistole Posted March 9, 2024 Author Posted March 9, 2024 @Clémandibule merci beaucoup !! Clémandibule 1 Quote
futuremédecinpastrèsmalin Posted March 12, 2024 Posted March 12, 2024 Salut petite question concernant le microbiote parce que j’ai eu 2 item qui je pense se contredisent; en gros l’un disais « il ya 100 fois plus de cellules procaryote que des cellules eucaryotes » la correction était « faux il y a plus de cellule eucaryote » et la ce matin je suis retombé sur un item qui disait il y a plus de cellule procaryote que eucaryote et l’item était compté vrai pour le coup. est ce que qq pourrait m’éclairer ? Quote
lustéréocil Posted March 12, 2024 Posted March 12, 2024 On 3/12/2024 at 12:59 PM, futuremédecinpastrèsmalin said: Salut petite question concernant le microbiote parce que j’ai eu 2 item qui je pense se contredisent; en gros l’un disais « il ya 100 fois plus de cellules procaryote que des cellules eucaryotes » la correction était « faux il y a plus de cellule eucaryote » et la ce matin je suis retombé sur un item qui disait il y a plus de cellule procaryote que eucaryote et l’item était compté vrai pour le coup. est ce que qq pourrait m’éclairer ? Expand salut, est que tu pourrais me donner les qcm dont tu parles en entier ou m'indiquer où les trouver stp ? soit le contexte est différent soit ce sont des errata... Quote
futuremédecinpastrèsmalin Posted March 12, 2024 Posted March 12, 2024 On 3/12/2024 at 2:37 PM, lustéréocil said: salut, est que tu pourrais me donner les qcm dont tu parles en entier ou m'indiquer où les trouver stp ? soit le contexte est différent soit ce sont des errata... Expand 34 D pour les 2 annales 2023 session 1 et 2 Quote
Ancien Responsable Matière Hamtaro Posted March 12, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2024 Coucou @futuremédecinpastrèsmalin ! Après avoir vérifié, il y a une erreur dans la correction de la session 1 : il y a bien plus de procaryotes que d’eucaryotes (98% de bactéries donc de procaryotes et 2% de virus/champignons donc d’eucaryotes) En espérant avoir pu t’éclairer ! Bon courage ! Quote
futuremédecinpastrèsmalin Posted March 12, 2024 Posted March 12, 2024 On 3/12/2024 at 5:01 PM, Hamtaro said: Coucou @futuremédecinpastrèsmalin ! Après avoir vérifié, il y a une erreur dans la correction de la session 1 : il y a bien plus de procaryotes que d’eucaryotes (98% de bactéries donc de procaryotes et 2% de virus/champignons donc d’eucaryotes) En espérant avoir pu t’éclairer ! Bon courage ! Expand oui merci ! Hamtaro 1 Quote
Recommended Posts