Jump to content

Calcul de G


Dοll
Go to solution Solved by POMME,

Recommended Posts

Bonjour pour le qcm 3 je comprends pas la C car j’utilise la formule G= H-TS et donc on devrait trouver un résultat négatif non ? Pour la correction dit qu’on trouve G= 59,3 kj.mol-1 mais sans développer le calcul.  La correction dit aussi que la E est vraie mais je ne comprends pas pourquoi. Merci IMG_7870.jpg?ex=65fec7d1&is=65ec52d1&hm=

Edited by Dοll
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, pour ton G, je pense que tu as eu un problème d’unité, en effet ton H est en kJ alors que S est en J donc tu dois convertir et tu as donc H =74400, donc G est bien positif.


Pour la E, quand tu ajoute un réactif, la réaction ira toujours dans le sens de consommation de se réactif. 

 

Je sais pas si c’est plus clair, n’hésite pas si tu as d’autre question.

Link to comment
Share on other sites

@POMME d’accord merci je crois que j’ai compris pour le G.

 

Et du coup pour la E si on ajoute un réactif on est dans le sens direct car c’est celui de la consommation de ce réactif et du coup dans quel cas on est dans le sens inverse ? Quand on retire du réactif ? Merci 

Link to comment
Share on other sites

Surtout si on ajoute des produits, enfaite si tu influence ta réaction (en augmentant la chaleur, la pression), alors elle va évoluer dans le sens qui permettra délimiter cette modification.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Dοll!

Pour la E, en fait c'est le principe de Le Chatelier, je te mets un exemple ci-dessous :

  • Il faut que tu raisonnes afin que la réaction soit dans des quantités constantes :
    • J'ajoute un réactif => Sens direct
    • J'ajoute un produit => Sens indirect

image.png.716ef656684dff93fada0d01af8afc50.png

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 09/03/2024 à 13:48, Dοll a dit :

@victor.atz ahhh d’accord je crois que je viens de comprendre le sens de direct et indirect merci bcp 

Salut ! En effet dans le cours le prof n'utilise peut être pas le terme direct et indirect mais en tout cas retiens le principe de le Chatelier comme expliqué plus haut. Si tu rajoutes une espèce chimique la réaction va se dérouler dans le sens qui consomme cette espèce chimique ( réactif comme produit ) 

 

Bon courage pour la suite ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...