Dοll Posted March 9, 2024 Posted March 9, 2024 (edited) Bonjour pour le qcm 3 je comprends pas la C car j’utilise la formule G= H-TS et donc on devrait trouver un résultat négatif non ? Pour la correction dit qu’on trouve G= 59,3 kj.mol-1 mais sans développer le calcul. La correction dit aussi que la E est vraie mais je ne comprends pas pourquoi. Merci Edited March 9, 2024 by Dοll Quote
Ancien Responsable Matière Solution POMME Posted March 9, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 9, 2024 Salut, pour ton G, je pense que tu as eu un problème d’unité, en effet ton H est en kJ alors que S est en J donc tu dois convertir et tu as donc H =74400, donc G est bien positif. Pour la E, quand tu ajoute un réactif, la réaction ira toujours dans le sens de consommation de se réactif. Je sais pas si c’est plus clair, n’hésite pas si tu as d’autre question. Enzodiazépine 1 Quote
Dοll Posted March 9, 2024 Author Posted March 9, 2024 @POMME d’accord merci je crois que j’ai compris pour le G. Et du coup pour la E si on ajoute un réactif on est dans le sens direct car c’est celui de la consommation de ce réactif et du coup dans quel cas on est dans le sens inverse ? Quand on retire du réactif ? Merci Enzodiazépine 1 Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted March 9, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2024 Surtout si on ajoute des produits, enfaite si tu influence ta réaction (en augmentant la chaleur, la pression), alors elle va évoluer dans le sens qui permettra délimiter cette modification. Quote
Dοll Posted March 9, 2024 Author Posted March 9, 2024 @POMME donc si on ajoute un réactif on est dans le sens direct et si on ajoute des produits on est dans le sens inverse ? Quote
victor.atz Posted March 9, 2024 Posted March 9, 2024 Salut @Dοll! Pour la E, en fait c'est le principe de Le Chatelier, je te mets un exemple ci-dessous : Il faut que tu raisonnes afin que la réaction soit dans des quantités constantes : J'ajoute un réactif => Sens direct J'ajoute un produit => Sens indirect NIcotine, Enzodiazépine and Dοll 3 Quote
Dοll Posted March 9, 2024 Author Posted March 9, 2024 @victor.atz ahhh d’accord je crois que je viens de comprendre le sens de direct et indirect merci bcp victor.atz 1 Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted March 11, 2024 Membre du Bureau Posted March 11, 2024 Le 09/03/2024 à 13:48, Dοll a dit : @victor.atz ahhh d’accord je crois que je viens de comprendre le sens de direct et indirect merci bcp Salut ! En effet dans le cours le prof n'utilise peut être pas le terme direct et indirect mais en tout cas retiens le principe de le Chatelier comme expliqué plus haut. Si tu rajoutes une espèce chimique la réaction va se dérouler dans le sens qui consomme cette espèce chimique ( réactif comme produit ) Bon courage pour la suite ! Dοll and NIcotine 2 Quote
Recommended Posts