Jump to content

Mécanique : besoin d'un avis

Go to solution Solved by Cicatrix,

Recommended Posts

Posted

Bonjour tout le monde, j'ai une question par rapport à l'exo5 du concours 2023 de mécanique. 

Comment vous faîtes pour le résoudre parce que du coup moi je me dis: 

1. L'accélération selon l'axe des x est nulle ( vu que somme des forces = m. a or seul Poids est pris en compte du coup : m.g = m.a, on barre les m et on obtient g = a  et  + projection selon les axes x et y donc on a=  - g  )
  2. Ensuite tout le tralala avec équations de trajectoires ( bien que pas nécessaire) et on tombe normalement sur :Ox: V1cos ( alpha)1 et Ox : V2 cos alpha 2 ( au stade "vitesse" puisque c'est ce qui est demandé dans l'énoncé). Ox = axe des x.

Du coup on peut bien déduire que c'est la réponse a vu qu'on cherche la vitesse horizontale . Mais on est d'accord que horizontale ça fait bien référence à l'axe des x ?

Voila tout ce message pour vous demandez si c'est la bonne méthode de résolution 😊 et si vous utilisez une autre méthode .

Merci d'avance !!

• Solution
Posted (edited)

salut, je me dis qu'il n'est jamais trop tard pour répondre à ta question (en soi une semaine c'est rien... 🤥 )

je suis totalement d'accord avec ta méthode et j'en vois pas d'autres 

on pouvait même passer l'accélération sur l'axe z qui est égale à -g, mais finalement ça aide à être cohérent.

Le 09/03/2024 à 11:57, PASS1234 a dit :

Mais on est d'accord que horizontale ça fait bien référence à l'axe des x ?

la vitesse horizontale c'est bien sur l'axe des x :)

Edited by Cicatrix