Jump to content

Mécanique : besoin d'un avis


PASS1234
Go to solution Solved by Cicatrix,

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, j'ai une question par rapport à l'exo5 du concours 2023 de mécanique. 

Comment vous faîtes pour le résoudre parce que du coup moi je me dis: 

 

  1. L'accélération selon l'axe des x est nulle ( vu que somme des forces = m. a or seul Poids est pris en compte du coup : m.g = m.a, on barre les m et on obtient g = a  et  + projection selon les axes x et y donc on a=  - g  )
  2. Ensuite tout le tralala avec équations de trajectoires ( bien que pas nécessaire) et on tombe normalement sur :Ox: V1cos ( alpha)1 et Ox : V2 cos alpha 2 ( au stade "vitesse" puisque c'est ce qui est demandé dans l'énoncé). Ox = axe des x.

Du coup on peut bien déduire que c'est la réponse a vu qu'on cherche la vitesse horizontale . Mais on est d'accord que horizontale ça fait bien référence à l'axe des x ?

 

Voila tout ce message pour vous demandez si c'est la bonne méthode de résolution 😊 et si vous utilisez une autre méthode .

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Posted (edited)

salut, je me dis qu'il n'est jamais trop tard pour répondre à ta question (en soi une semaine c'est rien... 🤥 )

je suis totalement d'accord avec ta méthode et j'en vois pas d'autres 

on pouvait même passer l'accélération sur l'axe z qui est égale à -g, mais finalement ça aide à être cohérent.

Le 09/03/2024 à 11:57, PASS1234 a dit :

Mais on est d'accord que horizontale ça fait bien référence à l'axe des x ?

la vitesse horizontale c'est bien sur l'axe des x :)

Edited by Cicatrix
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...