PASS1234 Posted March 9, 2024 Posted March 9, 2024 Bonjour tout le monde, j'ai une question par rapport à l'exo5 du concours 2023 de mécanique. Comment vous faîtes pour le résoudre parce que du coup moi je me dis: L'accélération selon l'axe des x est nulle ( vu que somme des forces = m. a or seul Poids est pris en compte du coup : m.g = m.a, on barre les m et on obtient g = a et + projection selon les axes x et y donc on a= - g ) Ensuite tout le tralala avec équations de trajectoires ( bien que pas nécessaire) et on tombe normalement sur :Ox: V1cos ( alpha)1 et Ox : V2 cos alpha 2 ( au stade "vitesse" puisque c'est ce qui est demandé dans l'énoncé). Ox = axe des x. Du coup on peut bien déduire que c'est la réponse a vu qu'on cherche la vitesse horizontale . Mais on est d'accord que horizontale ça fait bien référence à l'axe des x ? Voila tout ce message pour vous demandez si c'est la bonne méthode de résolution et si vous utilisez une autre méthode . Merci d'avance !! Quote
Solution Cicatrix Posted March 16, 2024 Solution Posted March 16, 2024 (edited) salut, je me dis qu'il n'est jamais trop tard pour répondre à ta question (en soi une semaine c'est rien... ) je suis totalement d'accord avec ta méthode et j'en vois pas d'autres on pouvait même passer l'accélération sur l'axe z qui est égale à -g, mais finalement ça aide à être cohérent. Le 09/03/2024 à 11:57, PASS1234 a dit : Mais on est d'accord que horizontale ça fait bien référence à l'axe des x ? la vitesse horizontale c'est bien sur l'axe des x :) Edited March 16, 2024 by Cicatrix Quote
PASS1234 Posted March 22, 2024 Author Posted March 22, 2024 Désolée j'avais pas vu ton message , Merci beaucoup @Cicatrix !!! Quote
Recommended Posts