Jump to content

QCM 2 Annale 22/22 S1


PASSofia
Go to solution Solved by Nini13,

Recommended Posts

Salut, je comprends pas pourquoi cet item est faux : A. Le stock d'ovocytes I commence à s'épuiser à la puberté.

J'ai mis vrai parce que normalement c'est à partir de la puberté qu'il y a l'ovulation et comme le stock est limité il commence bien à s'épuiser à la puberté, mais j'ai du mal comprendre quelque chose parce que pour moi la correction reprend l'item. 

 

Correction: A. Heureusement que non ! Le stock d’ovocyte I est formé durant la vie intra-utérine (stock limité) et est utilisé de la puberté à la ménopause, 1 fois par mois avec l’ovulation. Donc c’est la ménopause qui signe l’épuisement du stock. Attention par contre, un grand nombre d'ovocytes I involuent ou meurent durant les différentes phases de quiescence.

 

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, PASSofia said:

c'est à partir de la puberté qu'il y a l'ovulation et comme le stock est limité il commence bien à s'épuiser à la puberté

c'est à la puberté que commence l'ovulation certes, mais le stock commence à s'épuiser dès le 5e mois intra utérin puisque tu passes de 5M à 2M d'ovocytes I à la naissance à cause de l'atrésie et des ovogonies non incluses dans les follicules

 

1 hour ago, PASSofia said:

Attention par contre, un grand nombre d'ovocytes I involuent ou meurent durant les différentes phases de quiescence.

par contre oui la correction est bizarre et ne contredit pas une seule fois l'item

 

1 hour ago, PASSofia said:

Donc c’est la ménopause qui signe l’épuisement du stock.

(je comprend pas l'interêt de cette information...)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

salut @PASSofia

L'ovocyte et son follicule commencent leur développement bien avant l'apparition du cycle féminin, dès la vie intra-utérine. En effet, lors des premières semaines de gestation, la réserve ovarienne se constitue. C'est l'ovogénèse.

À partir de 12 SA, les ovogonies, des cellules souches, se divisent pour former les ovocytes primaires. Cette première phase de division cellulaire, la méiose, se bloque à un stade précoce qui ne reprend que bien des années plus tard, lors de l'ovulation. Vers le 5ème mois de la grossesse, entre 2 000 000 et 5 000 000 d’ovocytes primordiaux sont nichés dans les ovaires du fœtus. Dès lors, ils commencent à dégénérer pour n'être plus que 400 000 à la naissance (par ovaire).

Entre la naissance et la puberté, les ovocytes restent quiescents. Une partie d'entre eux dégénère au fil des années si bien qu'à la puberté, la réserve ovarienne ne compte "plus" qu'environ 200 000 ovocytes. L'autre constitue le stock à partir duquel chaque mois, un ovocyte est produit.

Enfin, lorsque ce stock en ovocyte I est épuisé on parle alors de ménopause.

 

J'espère que c'est un peu plus claire pour toi :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...