Jump to content

Parcousup LAS


Mrw-Nda
Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

Salut, depuis une semaine je cherche sur parcoursup ce qu'il faut mettre pour passer en las mais je ne trouve pas, je ne sais pas du tout comment ça marche, pour passer de la PASS à la LAS. Aussi j'ai une question par rapport au retour en LAS, par exemple si l'année prochaine je fais un truc totalement différent de la LAS, et que l'année d'après je souhaite revenir pour faire une LAS 2 c'est possible? je suis un peu stressé par rapport à sa .

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors déjà tu ne peux pas aller en LAS1 après une PASS. Pour la LAS2 c'est pas sur parcoursup que ça se fait mais sur e candidat et que vers juin! Une fois qu'on aura les résultats des oraux normalement ou en tout cas dans ces eaux là.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut ! je vais essayer de répondre à tes différentes questions. 

Si cette année tu es en pass:

-> si tu as validé ton année en sessions 1 ou 2 (=rattrapages) mais que tu n'as pas eu  la place que tu souhaitais en MMOPK, tu peux faire une LAS2. Tu as une place de droit (donc assurée) dans la LAS 2 correspondant à ta mineure (petit détails si tu es en mineure biologie, tu devras choisir entre BCP, 2B2M, BEE et c'est sur dossier). Tu pourras aussi éventuellement demander à la fin de l'année  un changement de LAS (mas c'est sur dossier)

ATTENTION tout ça ca n'est pas sr parcoursup mais sur e candidat. Ca se passe à la fin de l'année et on vous expliqueras comment vous inscrire et faire vos "voeux"

Si tu le souhaite tu peux l'an prochain aller dans une L1 (n'importe laquelle qui propose une LAS2), et si tu la valide demander de repasser en LAS 2 de ta nouvelle licence dnas 2 ans ! A ce moment tu pourras retenter ta chance en MMOPK (et si tu as eu plus de 8/20 tu n'auars pas à repasser l'option santé). Et dans ce cas, les demandes pour entrer en  L1 passent par parcoursup. 

Tu peux aussi redemander des choses qui n'ont rien à voir (école d'ingé, prépa, formations paramédicales ect...) mais dans ce cas je crois que tu devras repasser par la L1 pour aller en LAS 2 à moins qu'il y ait une passerelle directe ?  Mais je suis pas sure de ce dernier point donc je demande confirmation à @Merlin

 

Voilaa j'espère t'avoir aidé 😊 N'hésite pas si tu as 'autres questions !

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

C'est un peu floue parce que j'avais pas compris comme sa, donc la ce que je fais sur parcoursup n'a rien avoir avec la santé? c'est plutôt une seconde option? Mais ducoup j'ai pas bien compris entre les rattrapages, les oraux et tout sa, si jamais je rate les rattrapages est ce que j'ai encore une chance? c'est quoi la différences entre passer les oraux et les rattrapages lequels me sert à quoi? désolé pour toutes les questions!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)

Heyy NE TEXCUSE PAAAAAS ! c'est terrible cette manie les amis. C'est normal c'est absoluement pas clair ! 

Alosr déjà voilà un récap que j'avais fait dans un autre sujet: 

Le 11/02/2024 à 11:30, Zoe.chvt a dit :

Salut ! Je n'ai pas exactement compris ta question. Si cette année tu es en PASS, tu ne pourras pas aller en LAS 1 l'an prochain, même avec parcoursup. Différentes options s'offre à toi: 

Si tu as + de 10 au S1 et au S2 mais que tu n'as pas eu de place en MMOPK: tu as validé ton année sans rattrapages et donc tu peux aller en LAS 2 sans voir a repasser l'option santé. Tu pourras aller dans la LAS 2 de ta mineure où tu as une place de droit ou demander a changer mais c'est sur dossier et tu n'auras pas forcément de place. 

Si au S1 ou au S2 tu as eu moins de 10: tu dois passer les rattrapages de toutes les UE où tu as eu moins de 10 pour tenter de valider le semestre en session 2. Tu ne pourras pas candidater en MMOPK cette année. 

-> Si a l'issue des rattrapages, tu as > 10, ton année est validée et tu peut passer en LAS 2 de ta mineure sans repasser l'option santé. Et la encore tu as une place de droit. 

-> Si tu as eu <10, ton année est pas validé, tu ne peux pas aller en LAS 2 et tu dois aller en L1 normal (pas LAS1) via parcoursup

     => Si t'as eu entre 8 et 10 aux UE de santé après rattrapages: tu peux faire une L1 (n'importe laquelle proposant une LAS2 ) puis aller en LAS 2 après avoir validé ta L1 et ne pas repasser l'option santé

      => si tu as eu moins de 8 au UE de santé après rattrapages: tu peux faire une L1 (n'importe laquelle proposant une LAS2 ) puis aller en LAS 2 après avoir validé ta L1 mais tu devras repasser l'option santé en LAS 2. 

 

Enfin si tas question est de savoir si sur parcoursup tu auras forcément la L1 correspondant à ta mineure, y'a jamais de certitude mais sache chaque année beaucoup de personnes repasse par parcoursup et sont admis là ou il veulent ! 

J'espère t'avoir aidé!!

 

passer les oraux te donne une chance de candidater pour une place en MMOPK cette année. après tu n'auras pas forcément la filière que tu souhaite, dans ce cas tu pourras aller en LAS 2. Passer au rattrapage veut dire qu'à l'origine tu n'avais pas validé ton année mais que grâce aux rattrapages tu peux valider et passer en 2ème année d'étude supérieure sois en LAS 2 mais si tu es au rattrapage tu ne peut pas candidater pour entrer dans une des filières MMOPK cette année .

Pour parcoursup, repartir dans une L1 "classique" te laisse la possibilité de revenir vers une LAS 2 après avoir validé ta L1 au cours de laquelle tu n'auras pas de matière médicale (ce sera une licence classique). C'est effectivement un second plan pour beaucoup de personnes mais ça peut aussi permettre de te réorienter si tu en as envie !

Ets ce que ça a pu t'aider ?

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @Mrw-Nda ! 😇

 

Je valide le message de @Zoe.chvt (tout est parfait hehe).😊

Concernant le dernier point, il n'existe plus aucune passerelle en PASS. Pour les écoles d'ingé ou les prépas il est possible que les démarches d'inscription ne soient pas sur Parcoursup : ce sont parfois des processus internes et des candidatures à part de cette plateforme.

Il me semble qu'il n'existe pas non plus de passerelle de ces "formations spécifiques" ou autre pour rejoindre une L2 et en suivant l'accès santé.

 

En résumé si tu rejoins une L2 cette année (par ton accès de droit ou E-candidat après ton PASS) : tu seras considérée comme une étudiante lambda de la licence. Se sera seulement à partir d'octobre/novembre que tu t'inscriras à l'accès santé (pour repasser l'option santé ou pas d'ailleurs si elle est validée par ton PASS) que tu deviendras une étudiante en L.AS.

 

Si tu ne valides pas ton PASS aux rattrapages (Session 2), tu devras forcément rejoindre une L1 classique par Parcoursup (chimie, bio, philo, sciences du langage...), la valider en Session 1 ou 2 et lors de ta L2 faire exactement la même procédure que ci-dessus. C'est à dire te manifester comme une étudiante en L.AS en novembre pour pouvoir candidater à MMOP-K la même année.

 

J'espère que c'est plus clair, bon courage !💚🏝️

Link to comment
Share on other sites

D’accord je suis extrêmement soulagé, si j’ai bien compris même si je rate les rattrapages ( ce que je ne me souhaite pas) j’ai quand

même une chance en faisant une L1 et ensuite une LAS, je me répète mais c’est pour être sur!

Merci d’avoir pris le temps de me répondre! À tous! 
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...