Jump to content

organisation revision cours


samousse

Recommended Posts

Hello!

 

Je vais te donner mon expérience personnelle. Personnellement, je voyais tous les cours du matin l'après midi, puis quand j'avais fini je faisais des QCM sur les matières que j'avais vu 1-2 voire 3 jours avant. Ensuite les week-end, je revoyais tous les cours de la semaine (je rattrapais le retard de la semaine aussi), je faisais des QCM. Si j'avais le temps, je revoyais des cours de la semaine encore avant, puis je préparais les ED (Je n'ai jamais préparé les colles, pour voir comment j'arrivais à gérer celles-ci à froid).

 

Surtout, essaie de prendre le moins de retard possible (Plus facile à dire qu'à faire, tu en aura forcément, que tu rattrapes le week-end et puis les semaines de révisions). Personnellement en primant, je n'avais quasiment jamais le temps de faire des QCM, mis à part aux colles et aux ED, mais c'est la clef de la réussite je pense.

 

J'ai essayé la méthode des J (J+0, J+3, J+6, J+15, J+30), au début j'y arrivais bien (Mais pas le temps de faire des QCM), mais au bout de 1 mois, ça devient ingérable (Puis j'ai du mal à me tenir à un emploi du temps), quand tu te retrouves avec 6-7 cours pas jour à réviser...

Après ce n'est qu'un avis personnel, je connais des gens qui sont passés en p2 avec cette méthode.

 

Après tout le monde te dira la même chose ici: il faut que tu te fasse TA propre méthode. Il n'y a aucunes méthodes miracle. Tu viens d'arriver à la fac, ça te change du lycée, c'est normal que tu sois perdu, voire débordé, c'est normal, il faut que tu te laisses le temps de t'adapter, sans trop te mettre de pression (Ne sois pas relax quand même!). 

Je ne sais pas si tu travaillais au lycée ou si tu branlais rien (comme moi haha), mais si tu as bien travaillé au lycée, tu devrai avoir des bases solides. Je sais que moi, ma méthode de travail, je l'ai trouvé au début du S2 (Oui oui, j'ai tellement eu de mal à la trouver, que j'ai changé plusieurs fois de méthode :D ).

 

Essaie d'aller aux colles du Tutorat, qui sont parfaites pour savoir où tu en es (Si tu es efficace, s'il faut que tu revois ta méthode, etc...). Puis une note pourrie motive à bosser, et une bonne note motive aussi (Personnellement).

 

Voilà, bon désolé, je pense que c'est très mal organisé, mais quand je pars dans ces raisonnements, les idées viennent et partent à une vitesse folle! N'hésites pas à poser des questions plus précises, je me ferai un plaisir d'y répondre!

 

Sois motivé, aies confiance en toi. Tu te bats contre les autres, mais d'abord contre toi même.

Courage!  ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut samousse ! 
Je te dirais qu'il y a trois grandes méthodes : 
- La méthode des J
- Réviser les cours de la journée chaque jour, de la semaine chaque week-end, et tout reprendre depuis le début au moment des "vacances universitaires" et périodes de révision
- Y aller à l'impro, en essayant de savoir constamment où est-ce que tu es au point et où est-ce que tu as besoin de bosser. 
J'te déconseille la troisième en primant, c'est trop facile de laisser des matières de côté, la deuxième est pas mal si t'as vraiment une bonne mémoire. Personnellement, j'ai suivi la première qui a plutôt bien marché, les cours à "par coeur" son maîtrisés, par contre c'est une méthode qui bouffe presque tout ton temps, fais vraiment gaffe à trouver le temps de faire des QCM et de bosser les cours à "réflexion" (chimie, physique, maths, enzymo), sinon tu les laisses assez vite derrière... 
M'enfin ce ne sont que mes humbles conseils, j'espère qu'un tuteur saura t'en donner davantage !  ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Du coup je peux te donner ma "méthode" si on peut dire ça comme ça. Après comme déjà dit plus haut, c'est la méthode que TU vas trouver toi même en la cherchant qui sera la bonne. Ici, nous ne pouvons que te dire ce qui a peut être marché pour nous.

 

Alors, pour travailler, vu que j'avais cours l'après midi, en revenant, je revoyais les cours un par un en complétant si nécessaire avec mon dictaphone (ayant noté les minutes ou j'ai décroché). En fait, je faisais une première relecture en m'assurant que je n'ai rien oublié. Et ceci pour toutes les matières vues dans la journée. Selon les cours de l'après-midi, je pouvais terminer les relectures avant mon heure de fin de révisions du soir. Dans ce cas, je faisais des QCMs du Tutorat notamment sur les cours que l'on avait déjà fait MAIS, dans les matières de la journée.

Le lendemain matin, je reprenais avec une 2ème lecture des cours de la veille puis, je revoyais les cours de plusieurs jours auparavant. Puis, je mangeais et, avant d'aller à la fac quelques QCMs.

 

En fait, ma méthode c'était la répétition des relectures ce qui m'a permis de ne négliger aucuns cours. Tout dépend également de savoir si ta mémoire est visuelle, auditive... Moi, je relisais le cours à voix haute du coup, je travaillais deux mémoires!

 

Les Week-end personnellement, je reprenais d'abord les cours du vendredi avec une 2ème relecture puis, je reprenais les cours depuis le début de l'année et je les revoyais un maximum. Certes tu ne peux pas tous les faire mais, en faisant un planning tu peux très bien t'en sortir : organisation recquise!

 

Voila, je ne sais pas si j'ai été clair, si tu as des questions plus précises n'hésite pas!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Re-coucou samousse ! :)

Je vais t'expliquer ma méthode, mais bien évidemment, comme dit ci dessus, il est primordial que tu trouves ta méthode.

 

Etant de l'après midi, ce que je faisais était ceci : 

Après les cours, je fonçais à la BU, et j'allais remettre en page les cours (que je prenais à l'ordi au deuxième semestre, ce que j'ai trouvé nettement mieux!), et je complétaitsen écoutant mon dictaphone. C'était important pour moi d'avoir un cours nickel parce que j'avais une mémoire visuelle.

Ensuite, après avoir imprimé mes cours, je les apprenais à fond jusqu'au soir. On retient en général mieux le soir avant de dormir, que le matin (en plus on est inondé d'informations l'après midi, donc c'était pas le top). Surtout avant de dormir, je laissais (le plus possible) aucune question ! Je posais toutes mes questions sur le TAT pour avoir une réponse le lendemain, quand j'attaquais mes QCM :)

Du coup le lendemain je relisais mes cours, et quand je les avais en tête, je commençais les QCM ! 

 

Et le weekend, je revoyais surtout tous les points où j'avais du mal (post it) et je refaisais tous les QCM où j'étais restée bloquée, et je faisais des annales!

 

Si tu as des questions tu es la bienvenue :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...