Jump to content

QCM Physique 10 Session 1 2021-2022


camyosine
Go to solution Solved by cytoPass,

Recommended Posts

Salut !

Dans ce qcm https://ibb.co/qybJvTv , j’avais déduit, par convention qu’on avait affaire à un miroir sphérique convexe, mais la correction nous dit que c’est un miroir plan. (ce qui est un peu bizarre car d’après les conventions, un miroir plan est un trait hachuré totalement droit). Du coup d’imagine que la prof attendait de nous de se fier aux différents éléments (foyers, centre de courbure, sommets, etc…) mais je n’ai aucune idée de comment procéder, est ce que quelqu’un pourrait m’aider ?

Merci d’avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

 

Je vais essayer de te répondre mais y'a un étape pour laquelle je ne suis vraiment pas sûre de moi...

 

Déjà quand on lit le qcm en fait on parle du "système" lentille+miroir divergent.

Par définition dans le cours, un miroir plan c'est un système afocal donc la vergence est nulle. 

Ducoup j'essaye de calculer le vergence de la lentille et du miroir séparément et les additionner, voir ce que ça donne. 

 

Pour la lentille: V= 1/OF'

Pour le miroir: V=-2/ SC

C'est là que ça douille un peu. Sur le schéma on a l'impression que S coupe en deux la longueur OF'. Rien ne nous permet de vraiment l'affirmer, mais ça marche avec. Si on fait avec cette déduction on obtient que la vergence du miroir est égale à -2/0,5OF'= -1/OF'.

 

Ça nous donne vient Vm+Vl=0...

Et le système est afocal! Comme il y a bien un miroir au fond on pourrait dire que les rayons seraient réfléchis donc que ça donnerait bien un miroir plan. 

À méditer. Je sais pas vraiment si on peut déduire ça comme ça. Si quelqu'un a trouvé une autre manière de faire ça pourrait être pas mal!

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci de ta réponse, j’en étais venue aussi à essayer de trouver une vergence négative, mais, pareil que toi, le S me semblait bizarre et ne semblait pas couper à la moitié de la distance OF’ donc je ne trouvais pas une vergence égale à 0, mais si on trouve 0 en considérant que SC=0,5OF’ alors cela doit être ce que la prof voulait que l’on trouve ! Donc merci de me lever un doute :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...