Jump to content

Help genome


samousse
Go to solution Solved by etou,

Recommended Posts

bonjour, apres avoir eu le premier cours sur le genome, je suis un peu perdu, j'ai pas tout compris et surtout je ne sais pas comment pour l'instant reviser cette matiere ?

quelles sont les points a connaitre (du 1er cours notamment) ? Comment prendre en note le cours ? le poly suffit il ?

Enfin tout conseil sur cette matiere est bon a prendre :)

merci d'avance

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou toi !

 

ma réponse sera incomplète alors d'autres la complèteront :)

l'épreuve de génome à Purpan c'est beaucoup de réflexion plus que de cours donc pour s'entrainer il faut surtout faire les annales, les TD, etc etc ... Il attend surtout que nous comprenions bien les mécanismes pour pouvoir s'en resservir après dans d'autres cas ! Mais pour tout cela, il faut bien maitriser ton cours -à mon avis-, savoir de quoi tu parles, sachant que cela ne suffira absolument pas !!! Alors QCM, QCM, QCM :P

pour le cours de ce matin, en gros, il faut savoir les noyaux, à quoi correspondent précisément ce qu'il a cité (nucléotide, nucléoside, NMP, NDP, NTP, ...), connaître la structure (grossièrement parce que c'est pas fini -loin de là-) de l'ADN et de l'ARN, etc ...

 

Voila voila ! Nos chers tuteurs complèterons probablement ma réponse !

Courage !!!

Link to comment
Share on other sites

Hello!

 

Je complète avec un avis personnel, le polycop ne SUFFIT ABSOLUMENT PAS. Mis à part que tu aie la science infuse, je pense que c'est impossible de comprendre tous les mécanismes du cours en ne prenant aucunes notes. Va surtout à tous les ED, c'est comme la chimie, c'est vraiment très très important les ED, c'est là que tu comprends ce que le prof attend de toi, et que tu apprends à répondre aux QCM (En tout cas pour ma part, je n'imagine pas ce que j'aurai réussi à faire sans aller aux ED...)

Saches que le cours de ce matin est quand même assez " facile ", comparé à ce qui t'attend par la suite.

Il faut savoir que l'épreuve de génome à Purpan est une épreuve difficile, qui est assez peu réussi de ce que j'ai entendu.

 

Bonne chance! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Bonjour Samousse !

Tout d'abord bonne rentrée et plein de courage pour cette année difficile.
 

Pour le génome, à Purpan, effectivement c'est particulier.

Le pr Langin étant chercheur, il pose des QCM un peu "type recherche", je dirai, au concours.

Il demande de la REFLEXION ++++++

Sauf qu'évidemment pour cela, il faut connaître le cours.

Pour ce qu'il faut savoir du cours, je dirai que tu devrais, le jour où tu as eu cours, apprendre le gros du cours : aujourd'hui par exemple, je pense que vous avez eu la différence entre nucléotide/nucléoside, ainsi que la structure des différents noyaux...

Attention, je ne dis pas de ne pas apprendre les détails, car des questions de cours tombent au concours.

 

Le plus important est effectivement de bosser à fond les TD et annales.

Il faut que tu les fasses et refasses jusqu'à que tu comprennes tout, le raisonnement du pourquoi cette réponse est vraie ou fausse est très important : il ne s'agit pas d'apprendre par coeur les réponses (comme on aurait pu le faire en UE2 par exemple...). En effet, un même item peut tomber, mais en loupant un petit détail, toutes les réponses peuvent changer. Il faut bien repérer les pièges, car il y en a (mais ils reviennent souvent, c'est de l'entraînement).

 

Et si tu as des questions concernant le cours et les QCM, n'hésite pas à venir aux permanences ou à poser les questions sur le forum ou à ton tuteur !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...