Jump to content

Dèv appareil uro-génital


Go to solution Solved by titine,

Recommended Posts

Salut, je ne comprend pas pourquoi cet item : "Les canaux de Müller sont situés au niveau de la face antéro-latérale du mésonéphros." Est compté juste... Je n'arrive pas à me représenter spatialement les canaux de Muller/ Wolff que ce soit au niveau du SUG ou dans leur formation via les mésonéphros. Est ce que qqn pourrait me l'expliquer de façon claire pleaaaaaase.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou, alors pour que tu puisses visualiser spatialement au niveau du mésonéphros je te renvoie vers cette image :
vBIxoo53XP0iyPUZ4vyNeAchzIxhaC0gWGsr2_cu98On_TK_HtaqrHemkXy6ffyRRBiqLR9gdFSHJb_4NvkIjY_tt-TcPq9htaxvWvOZKG32_SdtTwG10mes7m6CxFwN-d5NKOjQlmpFSVEcPhA4Nw

On voit donc bien comme le dit l'item que tu as envoyé que les canaux de Müller sont situés au niveau de la face antéro-latérale du mésonéphros. Il est donc bien VRAI.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Au niveau du SUG tu as la dernière diapo du cours ici :
 ../Capture%20d’écran%202016-10-28%20à%2014.47.42.png
Les canaux de Wolff avaient entrainé la migration caudale des uretères avec eux (trigone vésical) à la 5ème semaine, et les canaux de Muller arrivent après (6ème semaine) mais eux ne s'abouchent pas attention, ils s'accolent uniquement.

 

De plus, attention c'est au stade indifférencié
Après la différenciation : 

  • Les canaux de Müller persistent chez la femme pour donner les trompes (crânial), l’utérus (caudal) et une partie du vagin (canaux de Wolff involuent)

  • Les canaux de Wolff persistent chez l’homme (canaux Muller disparaissent) : voies spermatiques (canal déférent, épididyme), quelques tubules mésonéphrotiques persistent.

il y a 16 minutes, En-Y-Grecque a dit :

dans leur formation via les mésonéphros

Enfin pour cette question : 


La formation des canaux de Wolff (4° semaine) se fait en trois étapes :
1. D'abord la condensation mésenchymateuse d'un cordon plein (dans la partie latérale du mésonéphros comme on le voit sur le premier schéma que je t'ai envoyé),
2. Puis l'allongement et donc la mise en contact de l'extrémité caudale avec la face postérieure du SUG,
3. Et c'est seulement dans le troisième temps que la lumière se creuse.

 

La formation des canaux de Müller (6ème semaine) : 
L’épithélium cœlomique s’invagine et se détache pour former un canal (qui est directement un canal et pas un cordon plein puisqu'il vient d'une invagination et non d'une condensation) à la face latérale du mésonéphros en avant des canaux de Wolff. 

 

Voilààà j'espère que toutes tes questions sont comprises maintenant :) 
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...