Jump to content

QCM 2 Annale 22/23 S1


Go to solution Solved by Névraxe,

Recommended Posts

Salut, c'est le début des révisions et donc le début de l'avalanche de mes questions mais dans quelques semaines ça sera fini et vous serez débarrassez de moi! Non c'est faux même après je vais trouver des questions à poser.

Alors pour ce QCM2 c'est l'item D qui m'a posé problème.

https://ibb.co/RzxjF7P

D. Au contraire, le promoteur doit être orienté en direction de l’ADNc codant MART, ou ce dernier ne sera pas exprimé.

 

Les 2 choses qui m'ont gêné c'est que déjà le promoteur qu'on veut sur le plasmide n'a pas de flèche, est ce qu'on doit le prendre en compte ou pas du coup? Même si logiquement le codon Start et Stop ne peuvent pas être des deux coté en même temps donc il y a quand même un sens unique.

Mais j'ai mis faux surtout à cause de " l'ADNc MART s'exprimera", même si le codon est mis dans le bon sens on est pas sur qu'il va s'exprimer normalement, ou dans ce cas là on doit le comprendre comme "peut s'exprimer"? 

Mercii en avance! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @PASSofia,

 

Le fait qu'il n'y ait pas de flèche sur le promoteur n'est pas important, c'est seulement à visée illustrative qu'elle est présente ou non sur les promoteurs parce qu'ici on ne préjuge pas du sens d'insertion de ce dernier, on ne sait pas s'il s'insèrera dans le bon ou le mauvais sens.

 

Concernant l'item, je suis d'accord avec toi, la transcription, la traduction et donc l'expression de l'ADNc MART dépend du sens d'insertion du promoteur et s'il n'est pas inséré dans le bon sens, il n'y aura ni transcription, ni traduction puisque l'ARN polymérase II ira dans le mauvais sens, et rencontrera le terminateur avant même d'avoir transcrit la séquence codante, ce qui mettra fin à la transcription prématurément.

 

En espérant que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si ce n'est pas le cas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...