Jump to content

2 semaines de révision


PASSage

Recommended Posts

Coucou à tous !

 

Je vais plus en cours les 2 prochaines semaines et j'aimerai m'organiser afin de tout revoir et surtout faire des qcm pcq j'en ai presque pas fait :-/ Mais je sais pas du tout comment m'y prendre et faut savoir que je ne connais rien par coeur so please ne me démoralisez pas pcq je crois en moi et je crois que ca peut le faire !! ( en espérant que le concours blanc ne va pas m'abattre XD)

si vous avez des exemple de programme de révisions desquels je pourrai m'inspirer ca serait un petit plus.

En tous cas merci de m'avoir lu et de votre chaleureuse réponse ;)

 

Bonne journée à vous tous malgré le temps qu'il fait xoxo

Link to comment
Share on other sites

Salut, personnellement voici la méthode que j’ai utilisé pendant mes 2 semaine de révision du S1 (que je vais d’ailleurs refaire au S2) : Enfaite je travaillé 1 matière par jours et en gros de 8h à 12h30 je revoyais les cours, pas tous parce que tu n’as pas le temps mais ceux ou tu as le plus de difficulté, les petits truc que j’avais oublier. Et je faisais une pause de 15 minute à 10h. Ensuite de 12h30 à 13h30 c’était la pause repas. Puis de 13h30 à 21h30 avec deux pause de 15 minute à 16h et à 18h45, je faisais les sujets type des polys du TAT (poly de l’avent/poly de printemps) et les annales des années précédentes (session 1 et session 2 ) en mettant un minuteur pour bien respecter les temps des épreuves mais je ne faisais pas les sessions 1 des deux année précédentes car je les gardés pour plus tard. L’avantage de travailler comme ça c’est que mon cerveau était focus dans la matière que je faisais, je revoyais les choses plusieurs fois en une journée et donc c’était vraiment bien ancrée. Enfin, les deux dimanche de ces 2 semaines, pour me mettre bien dans les conditions de l’examen et pour revoir toutes les matière en même temps, je fais les annales de session un les plus récents, donc session 1 de 21-22 pour le premier dimanche et session 1 de 22-23 pour celui juste avant l’examen. 

 

Voici ce à quoi ressemblait mon planning : 3dxutd.jpg

 

Après le meilleur truc que je peut te conseiller c’est le carnet d’erreur. Comme tu vas enchaîner pas mal de QCM, tu vas avoir plein de trucs à noter et tant mieux. Dedans tu note toutes les erreurs que tu fais, tu peut même noter les items ou tu sais que tu vas oublier l’info. Comme ça le jours de l’examen, avant chaque matière, tu peux relire tous c’est petit items très rapidement et comme il y’a beaucoup de chose qui retombe, ça fait des points en plus facile. 

 

Bon courage pour tes révisions et examen, ça va le faire tu peux y arriver.💪🏻

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou!

 

Alors déjà je vais commencer par te conseiller d'aller voir les témoignages des tuteurs BEM dans les différents poly à ta disposition (dont le dernier : poly du printemps) et même de regarder ceux des années précédentes si besoin et aussi d'autres post sur le forum qui reprennent les différentes organisations des révisions! 

 

Aussi, tu peux t'inspirer de ta méthode du S1. Soit elle a bien fonctionné alors pas besoin de la changer, soit elle pouvait être amélioré et dans ce cas tu peux essayer de voir s'il faut tout changer ou juste faire quelques modif. 

 

Sinon, perso je te conseille de vraiment pas passer trop de temps sur tes cours surtout si tu n'as pas fais beaucoup de QCM jusqu'à présent. Alors même si tu ne connais pas par coeur ce n'est pas grave, lance toi dans les QCM et les annales (+++) pour savoir ce que va te demander concrètement à l'exam et savoir les points de cours que tu dois revoir. 

 

Effectivement le carnet d'erreur c'est une véritable pépite à rentabiliser pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et aussi pour te noter des petits moyens mnémotechniques que tu aurais trouvé, des méthodes particulières... Perso j'essayais d'en relire une partie tous les jours (chaque soir une matière et quand j'avais fais le tour je revenais au début). 

 

Voilà le planning que j'ai utilisé au S2 de mon PASS en sachant que ce sont surtout des to do list par demi-journée mais je ne m'imposais pas d'heures précises. Mes pauses ne sont pas notées car c'était au besoin, au ressenti du moment et pour les journées c'était la plupart du temps du 9h-13h et 14h30-20h. 

Chaque tiret ne correspond pas forcément à une seule annale, mais plusieurs (2-3 environ) sans oublier la correction à chaque fois. 

Les parties en bleues sont des temps où je ne prévoyais rien, soit j'en profitais pour dormir un peu plus, sortir... Soit je rattrapais du retard si j'avais l'impression que j'avais besoin de plus d'entraînement sur une matière ou de repasser un peu par le cours. 

"Anki" c'est un logiciel de flashcards que j'utilisais pour l'odonto uniquement. 

Dernière chose, la 2ème semaine, j'ai mis annale PASS 2021 parce que j'ai fais PASS en 2022 donc c'était l'annale de l'année précédente. 

image.thumb.png.b2179391f0a4ac16b21b90acbaeff6e0.png

 

Voilà, encore une fois tu as un tas de conseils et de planning en exemple partout dans le forum et sur les témoignages BEM!

 

Bon courage et surtout fais aussi comme tu le sens, c'est comme ça que tu seras efficace! 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, lovestitch a dit :

Coucou!

 

Alors déjà je vais commencer par te conseiller d'aller voir les témoignages des tuteurs BEM dans les différents poly à ta disposition (dont le dernier : poly du printemps) et même de regarder ceux des années précédentes si besoin et aussi d'autres post sur le forum qui reprennent les différentes organisations des révisions! 

 

Aussi, tu peux t'inspirer de ta méthode du S1. Soit elle a bien fonctionné alors pas besoin de la changer, soit elle pouvait être amélioré et dans ce cas tu peux essayer de voir s'il faut tout changer ou juste faire quelques modif. 

 

Sinon, perso je te conseille de vraiment pas passer trop de temps sur tes cours surtout si tu n'as pas fais beaucoup de QCM jusqu'à présent. Alors même si tu ne connais pas par coeur ce n'est pas grave, lance toi dans les QCM et les annales (+++) pour savoir ce que va te demander concrètement à l'exam et savoir les points de cours que tu dois revoir. 

 

Effectivement le carnet d'erreur c'est une véritable pépite à rentabiliser pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et aussi pour te noter des petits moyens mnémotechniques que tu aurais trouvé, des méthodes particulières... Perso j'essayais d'en relire une partie tous les jours (chaque soir une matière et quand j'avais fais le tour je revenais au début). 

 

Voilà le planning que j'ai utilisé au S2 de mon PASS en sachant que ce sont surtout des to do list par demi-journée mais je ne m'imposais pas d'heures précises. Mes pauses ne sont pas notées car c'était au besoin, au ressenti du moment et pour les journées c'était la plupart du temps du 9h-13h et 14h30-20h. 

Chaque tiret ne correspond pas forcément à une seule annale, mais plusieurs (2-3 environ) sans oublier la correction à chaque fois. 

Les parties en bleues sont des temps où je ne prévoyais rien, soit j'en profitais pour dormir un peu plus, sortir... Soit je rattrapais du retard si j'avais l'impression que j'avais besoin de plus d'entraînement sur une matière ou de repasser un peu par le cours. 

"Anki" c'est un logiciel de flashcards que j'utilisais pour l'odonto uniquement. 

Dernière chose, la 2ème semaine, j'ai mis annale PASS 2021 parce que j'ai fais PASS en 2022 donc c'était l'annale de l'année précédente. 

image.thumb.png.b2179391f0a4ac16b21b90acbaeff6e0.png

 

Voilà, encore une fois tu as un tas de conseils et de planning en exemple partout dans le forum et sur les témoignages BEM!

 

Bon courage et surtout fais aussi comme tu le sens, c'est comme ça que tu seras efficace! 😉

 

Merci beaucoup de ta réponse seulement je ne peux pas m'inspirer du S1 etant donné que je suis en LAS, mais je vais prendre tes conseils en compte merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

personnellement je n'avais pas de planning à la minute près ( trop stressant et si c'est pour le tenir 5 jours ça vaut pas le coup ) mais je bossait avec des to do list.

Je faisait toute une année d'annales en une journée (c'est faisable ) puis je la corrigeais (en notant les erreurs dans le carnet d'erreur) et je voyait les cours où ça n'allait pas.

Le lendemain je bossait les cours qui n'allaient pas 

et je recommençais 

je bossais aussi beaucoup par flashcards (anki <3 ) mais je ne te conseille pas d'y mettre tous tes cours maintenant si tu les fais toi même c'est super chronophage et tu n'auras pas le temps de toutes les revoir par contre tu peux peut-être le faire avec les notions qui reviennent beaucoup ou pour lesquelles tu as plus de mal

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...