Jump to content

Méthylation


PASSofia
Go to solution Solved by Chlomosome,

Recommended Posts

Bonjour, bonjour, 

J'avais une petite question par rapport à la méthylation, d'après mes souvenirs de S1 (et Google) la méthylation est une modification post-transcriptionnelle. Sauf que dans mon cours elle fait partie de la liste des modifications du code des histones et donc une modification post traductionnelle. Est-ce qu'elle fait partie des deux? Ou alors ça fait pas partie du code des histones?

Mercii

Edited by PASSofia
Link to comment
Share on other sites

coucou

la méthylation et le code des histone touchent directement l'ADN (ou les protéines qui touchent l'ADN) on va donc considérer que ce sont des contrôles transcriptionnels

cependant tu as raison le code des histones est modifié par des modifications post traductionnelles des histones

 

pour ce qui est de la méthylation d'après ce que j'ai cru comprendre elle peut toucher les arn ( post transcriptionnel) mais aussi l'ADN et c'est de cette dernière dont on parle 

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cours il y a clairement écrit que le code des histones c'est post traductionnelle mais du coup c'est post transcriptionnelle aussi? Et pareil pour la méthylation, les deux sont post traductionnelle et post transcriptionnelle? (J'ai décroché un peu vite pendant le cours😅 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @PASSofia!

 

Que tu parles de la méthylation de l'ADN directement, ou de la méthylation des Histones (code des Histones) dans les deux cas, cela est transcriptionnel. L'objectif de ces méthylations est de modifier l'expression de l'ADN, donc de modifier la transcription. Cela n'a donc pas de sens que cela se fasse une fois que la transcription ou que la traduction soit faite. 

 

En revanche, il existe bien des modifications post - transcriptionnelles qui interviennent avec de ARN qui vont modifier l'expression de l'ARNm et des modifications post - traductionnelles, qui elles modifient directement la protéine (comme l'ubiquitinylation).

 

J'espère que cela est plus clair 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Pour l'acétylation de l'ADN ou des Histones, cela contrôle également la transcription, c'est une sorte d'inverse la méthylation, puisque cela va activer la transcription, donc ce n'est pas post traductionnel, mais plutôt transcriptionnel comme la méthylation.

 

Pour la phosphorylation, cela dépend de quoi tu parles, mais effectivement, cela peut être post traductionnel, si tu parles des protéines (qui sont donc phosphorylées, une fois produites).

 

J'espère que ça va 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour @PASSofia!

 

Étant donné que d'autres personnes nous ont posé la question, je tiens juste à te repréciser un petit truc :

- si tu parles de la méthylation de l'ADN, cela se fait donc avant la transcription dans le but de la réguler

- si tu parles de la méthylation des histones, étant donné que ce sont des protéines, effectivement, elles subissent une modification post - traductionnelle (donc une fois qu'elles sont traduites) mais ce code des histones permet de réguler la transcription d'autres protéines, donc le code des histones permet une régulation transcriptionnelle.

 

Ce sont des notions assez complexes, qui dépendent du point de vue duquel on se place, j'espère que cela est plus clair pour toi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...