Jump to content

QCM 8 CCB 2008


Vitalic
Go to solution Solved by Clemsoin,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour !

 

Alors, lorsque j'ai fait le calcul, je suis bien retombée sur du 6.10^-3, ce qui correspond bien à 6 chances sur 1000. 

Je te joins mon calcul pour que tu vois comment j'ai procédé. 

 

En espérant t'avoir aidé :)

 

Bonne soirée !

Screenshot_2016-09-07-21-58-41-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon, désolé de pourrir le forum... En fait j'ai toujours été habitué à faire mes calculs en puissance de 10, et la fatigue n'aidant pas:

en faisant 10-26 * 6*1023 , j'ai multiplié 6 par la puissance de 10 au lieu de faire comme s'il y'avait un 1... :blink:  

ça donnait donc 60*10-donc 6*10-2 .

Je pars sur le champs me frapper la tête contre le mur! 

 

Désolé de vous avoir embêter et merci de m'avoir répondu!  ^_^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Alors, lorsque j'ai fait le calcul, je suis bien retombée sur du 6.10^-3, ce qui correspond bien à 6 chances sur 1000. 

Je te joins mon calcul pour que tu vois comment j'ai procédé. 

 

En espérant t'avoir aidé :)

 

Bonne soirée !

 

Bah en fait, je comprends pas du tout comment Mr Chap (et toi visiblement), faites vos calculs... (avec la règle de 3).

Du coup, je fais avec les formules de lycée (ça marche mais bon, une erreur à un endroit et on est fichu, et pour la trouver l'erreur...), et je me suis embrouillé haha.

 

Mais bon, si tu (vous) voulez perdre du temps à m'expliquer, je suis preneur  :ph34r:

 

EDIT: et voilà que maintenant je double post... 

Link to comment
Share on other sites

Je suis preneur aussi. J'ai beau tourner mes calculs dans tous les sens, je tombe toujours sur 6x10^-2

 

Calcul: On sait qu'on a 6x10^18 atomes présents, on réalise 10 fois une dilution 10^-2 donc 10^-20.

 

Ca donne donc 6x10^-2 atomes. L'item dit qu'on prend 0.1ml de solution mais la prélever ne va pas changer sa dilution...

 

@ WmS3r_ enlève la meilleure réponse sinon personne ne répondra^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors personnellement, je n'ai pas tenu compte de l'item précédent, j'ai tout recommencé pour être sûre d'avoir bien décortiqué et de ne pas avoir fait d'erreur (quoique je ne suis pas la dernière à en faire malgré tout :lol:)

 

J'ai commencé par une règle de trois pour savoir le nombre de moles dans 0,1ml de solution à 10mM

- 10mM= 10.10^-3 moles par litre ou 1.10^-2

- Or 1L= 1000ml

 

Donc pour savoir combien de moles il y a pour 0,1ml, je fais ce schéma :

 

1.10^-2 moles ----> 1000 ml

? ----> 0,1ml

 

Le calcul vient tout seul : (0,1x1.10^-2)/1000 = 1.10^-6 moles pour le volume de solution prélevée.

 

Ensuite, je multiplie par le nombre d'Avogadro (PAR COEUR PRIMANT !...quoiqu'en doublant ça sert aussi :P) et par la "puissance" de la dilution, ce qui donne :

 

6.10^-23x 1.10^-6x 10^20 = 6.10^-3

 

Voilà, j'espère que détaillé ainsi, c'est plus clair !

 

(Et WmS3r_, quelles formules de lycée utilises-tu ?)

Link to comment
Share on other sites

Moi au final j'ai trouvé le bon résultat en faisant une autre méthode, mais je n'arrive pas à l'appliquer à l'exercice de Mr Chap sur l'exemple de son cours...

http://tutoweb.org/forum/topic/6844-exercice-masse-atomique/?hl=avogadro#entry30885 

J'utilise ce lien. Avec les formules: n=m/M et c=n/V

Alors personnellement, je n'ai pas tenu compte de l'item précédent, j'ai tout recommencé pour être sûre d'avoir bien décortiqué et de ne pas avoir fait d'erreur (quoique je ne suis pas la dernière à en faire malgré tout  :lol:)

 

J'ai commencé par une règle de trois pour savoir le nombre de moles dans 0,1ml de solution à 10mM

 - 10mM= 10.10^-3 moles par litre ou 1.10^-2

 - Or 1L= 1000ml

 

Donc pour savoir combien de moles il y a pour 0,1ml, je fais ce schéma :

 

   1.10^-2 moles ----> 1000 ml

          ?              ----> 0,1ml 

 

Le calcul vient tout seul : (0,1x1.10^-2)/1000 = 1.10^-3 moles pour le volume de solution prélevée. 

 

Ce calcul, ça fait pas 10-6 plutôt?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oulah si pardon, je suis aussi victime de la fatigue (et ce n'est que le 2eme jour de cours :P)

Je vais modifier ça de suite ^^

 

D'accord merci pour les formules, je ne m'en souvenais absolument pas :)

 

Disons que pour arriver à faire ce genre de QCM je pense qu'il ne faut pas trop réfléchir et surtout acquérir la méthodologie pour être capable de la faire à la chaîne, "mecaniquement" presque !

 

Voilà, je crois qu'on a fait le tour du sujet là haha :D

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Oulah si pardon, je suis aussi victime de la fatigue (et ce n'est que le 2eme jour de cours :P)

Je vais modifier ça de suite ^^

 

D'accord merci pour les formules, je ne m'en souvenais absolument pas :)

 

Disons que pour arriver à faire ce genre de QCM je pense qu'il ne faut pas trop réfléchir et surtout acquérir la méthodologie pour être capable de la faire à la chaîne, "mecaniquement" presque !

 

Voilà, je crois qu'on a fait le tour du sujet là haha :D

 

Bonne soirée !

 

Pas de soucis! On les laissera pas passer ces primants!  :rolleyes:

 

J'ai toujours pas trop compris, mais bon... Je vais arrêter pour ce soir parce que je vois que ça mène à rien  :angry:

Je pense que je re-comprendrai aux ED!

 

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Moi je n'en ai pas j'ai simplement décortiqué ma façon de fonctionner, sans tenir compte des réponses déjà obtenues, pour être sûre qu'une erreur dans un item précédent ne pénalise pas tout

 

Présenté comme tu le fais Clemsoin, ca parait évident mais je comprends qu'il faille pour ça avoir saisi le raisonnement global :)

Link to comment
Share on other sites

 

L'item dit qu'on prend 0.1ml de solution mais la prélever ne va pas changer sa dilution...

 

L'item parle du volume prélevé, donc on doit encore divisé par 10. C'est une sorte de dilution au dixième quoi.

6.10-2 * 10-1  => 6.10-3

 

@Milami : je sais même pas si il faut un raisonnement pour ça, c'est toujours les mêmes questions, il suffit de multiplié ce qu'on nous donne dans l'item pour trouver la réponse ahah

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui ce sont toujours les mêmes questions mais tant qu'on a pas compris, on peut galérer un certain temps devant sa copie avec des chiffres et concentrations sans savoir ce qu'il faut utiliser et comment ^^

Après oui, ça parait évident et cest tant mieux :P

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait comme ça moi :

La concentration est 10.10^-3 M et on dilue 10 fois donc on multiplie par 10^-20. La concentration passe donc à 10.10^-23 M.

 

10.10^-23 mol pour 1000mL, on cherche pour 0,1mL donc règle de 3, ça donne 1.10^-26 mol.

 

Et 1.10^-26 x 6.10^23 = 6.10^-3 soit 6 chances sur 1000 !  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...