laura09 Posted March 7, 2024 Posted March 7, 2024 Bonjour, Je ne comprends pas les réponses... pourquoi abe sont justes. Je vous remercie. Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted March 7, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2024 (edited) Coucou ! A possède un carbone asymétrique et pas de plan de symétrie donc il est optiquement actif -> A juste Si tu fais ta config absolue la fonction amine est 1, ensuite acide carboxylique 2 puis tes carbones 3 et enfin ton H qui est derrière 4 -> il est S -> B juste il y a un "+" dans le nom "(+)-Prégabaline" -> il est dextrogyre -> C faux L'amine est lié à un carbone lui même lié à UN SEUL carbone -> amine primaire -> D faux Si tu fais la nomenclature grecque tu as bien alpha, beta, puis le carbone qui est lié à l'amine qui est bien le carbone gamma -> E juste Voila j'espère avoir pu t'aider ! Edited March 7, 2024 by Shoufre alicedlr and saraaa 2 Quote
Solution Morgalénique Posted March 7, 2024 Solution Posted March 7, 2024 Coucou @laura09 ! Je te mets le lien de la réponse à ce QCM que j'ai fait il y a quelques semaines, j'ai détailler item par item le raisonnement à avoir ! je tiens juste à jouter pour l'item A qu'il faut également regarder si tu as un plan de symétrie ou non dans ta molécule car s'il y a un plan de symétrie ta molécule sera optiquement inactive. https://forum.tutoweb.org/topic/99439-chimie/?do=findComment&comment=526381 N'hésites pas si tu as d'autres questions ! bon courage alicedlr, NIcotine and Enzodiazépine 3 Quote
Recommended Posts