laura09 Posted March 7 Posted March 7 Bonjour, Je ne comprends pas les réponses... pourquoi abe sont justes. Je vous remercie. Quote
Responsable Matière Shoufre Posted March 7 Responsable Matière Posted March 7 (edited) Coucou ! A possède un carbone asymétrique et pas de plan de symétrie donc il est optiquement actif -> A juste Si tu fais ta config absolue la fonction amine est 1, ensuite acide carboxylique 2 puis tes carbones 3 et enfin ton H qui est derrière 4 -> il est S -> B juste il y a un "+" dans le nom "(+)-Prégabaline" -> il est dextrogyre -> C faux L'amine est lié à un carbone lui même lié à UN SEUL carbone -> amine primaire -> D faux Si tu fais la nomenclature grecque tu as bien alpha, beta, puis le carbone qui est lié à l'amine qui est bien le carbone gamma -> E juste Voila j'espère avoir pu t'aider ! Edited March 7 by Shoufre sara.bss and alicedlr 2 Quote
Solution Morgalénique Posted March 7 Solution Posted March 7 Coucou @laura09 ! Je te mets le lien de la réponse à ce QCM que j'ai fait il y a quelques semaines, j'ai détailler item par item le raisonnement à avoir ! je tiens juste à jouter pour l'item A qu'il faut également regarder si tu as un plan de symétrie ou non dans ta molécule car s'il y a un plan de symétrie ta molécule sera optiquement inactive. https://forum.tutoweb.org/topic/99439-chimie/?do=findComment&comment=526381 N'hésites pas si tu as d'autres questions ! bon courage NIcotine, Enzodiazépine and alicedlr 3 Quote
Recommended Posts