Jump to content

Je ne veux pas aller en LAS2 !


Rmzn
Go to solution Solved by Merlin,

Recommended Posts

Coucou tout le monde !

 

Je suis en PASS et je rencontre un "petit" soucis d’orientation. Je m’explique. Mon année a été extrêmement chargé sur le plan personnel et ça a empiété sur mon travail. Après les résultats du S1, j’ai appris que je n’ai malheureusement pas été admise et qu’il fallait que je donne tout pour avoir accès en LAS2 pour accéder le plus tôt possible aux études MMOPK.

 

Et c’est là qu’arrive le problème… En choisissant la mineure droit, je ne m’attendais à détester le droit une fois que j’y aurais goûté mais c’est pourtant ce qui m’est arrivée. Je n’aime pas du tout le droit (sauf le droit privé bien sûr mais ce n’est qu’une petite partie du programme). A cause de ça, je ne trouve plus vraiment la motivation de travailler puisque je ne souhaite pas aller en LAS2 droit et je n’ai donc plus vraiment d’objectif à atteindre cette année mis à part satisfaire mon égo.

 

Par sécurité, j’avais déjà envisager la situation où je ne parvenais pas à valider mon année. Je me suis donc renseigné sur les domaines qui pourraient potentiellement me plaire, même si (et surtout après cette année) je veux vraiment vraiment entrer en médecine ou en maïeutique.

 

Depuis petite, j’ai toujours été intéressé par la littérature et pour preuve, le français était ma matière préférée à l’école. Aussi, j’ai toujours eu un très bon contact avec les enfants, une certaine aisance quand il s’agit de s’occuper d’eux ou de les aider et j’en suis même venue à passer le BAFA et faire du bénévolat dans l’aide aux devoirs. Donc, ma deuxième option si je ne parviens pas à accéder aux filières MMOPK est de devenir institutrice en passant par une licence lettres.

 

A Toulouse, il n’existe aucune licence lettres avec accès santé (c'est aussi pour ça que je n'ai pas pu choisir une mineure lettres qui aurait été le choix idéal pour moi). Donc si je souhaite en intégrer une et par la même occasion retenter ma chance je dois me rendre à Albi, dans une Université à 1h30 de chez moi (en métro + en train) et pour des raisons personnelles et plus particulièrement religieuses je ne pourrais pas dormir sur place.

 

Je suis donc un peu perdue et je ne sais plus trop quoi faire… J’en ai parlé à ma famille, à des amies mais même eux ne savent pas vraiment comment me conseiller et pour être honnête ils sont un peu perdus aussi avec le système PASS, LAS etc.

 

Je fais chaque jour 1h de trajet pour me rendre à la fac de santé et ça ne me dérange pas plus que ça mais je ne sais pas si le fait de me rendre chaque jour à Albi ne sera pas épuisant à la longue, sachant que si j’accède à cette licence, j’y suis pour 2 ans au minimum puisque je ne peux pas entrer en LAS1 lettres directement après un PASS.

 

J’aimerais bien avoir des avis extérieurs sur la situation et pourquoi pas échanger avec une personne qui a été dans ma situation.

Link to comment
Share on other sites

Coucou, alors si jamais tu valide ton année et que tu autres LAS2 te plait tu peux aller dans un LAS2 autres que celle de droit, par contre ce sera sur dossier du coup, mais c'est possible!

Link to comment
Share on other sites

A la pré rentrée des tuteurs nous ont dit que justement c'était presque impossible de faire ça et que théoriquement, ce n'était pas autorisé...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Rmzn a dit :

A la pré rentrée des tuteurs nous ont dit que justement c'était presque impossible de faire ça et que théoriquement, ce n'était pas autorisé...

ah bon? On m'a dit tout le contrairement pourtant, bizarre

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Rmzn a dit :

A la pré rentrée des tuteurs nous ont dit que justement c'était presque impossible de faire ça et que théoriquement, ce n'était pas autorisé...

Alors changer de Licence est complètement autorisé. Parcontre changé de FAC non sauf si tu passe par parcoursup. Parcontre je ne suis pas sur qu’il y ai une faculté de médecine à Albi donc peut-être que le cursus proposé est simplement une délocalisation du pôle de Toulouse au quel cas je pense que tu peut donc basculer à Albi. 

 

J’ai cru comprendre que c’était vraiment le français qui te plaisait mais il existe bien des mineur « littéraire ». As Toulouse il me semble que tu as socio, philo, histoire, géographie et sûrement d’autres que je ne connais pas.

Link to comment
Share on other sites

Non, il n'y a pas de faculté de médecine à Albi donc je pense aussi que le cursus est rattaché à la ville de Toulouse, je vais essayer de me renseigner là-dessus, merci beaucoup @POMME !!! Et concernant les mineures littéraires, ce ne sont pas des domaines que j'apprécie pour être honnête et j'appréhende aussi d'avoir une autre déception. 

il y a une heure, julithium a dit :

ah bon? On m'a dit tout le contrairement pourtant, bizarre

Comme tu peux le voir on m'a dit que c'était tout à fait possible à condition de rester dans la même fac, j'ai surement eu une mauvaise information. En tout cas je te remercie pour ta réponse. :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Bonjour @Rmzn !😊

 

(Tu as la possibilité de poster tes messages anonymement sur cette partie du forum si tu le souhaites 😉).

 

Alors on va récapituler et synthétiser les possibilités qui restent :

 

1 - Le plus important est à mon sens, que tu hiérarchises sur la durée tes objectifs : est-ce c'est d'abord de tenter d'accéder à MMOP-K ? est-ce que c'est de rejoindre ton plan de secours pour "être institutrice" rapidement ?... Comme je l'ai compris les deux sont difficilement superposables pour toi.

 

2 - Au sujet de la L.AS 2. Si tu valides ton année en 2ème session tu auras une place de droit dans la L2 de la licence droit et surtout tu pourras directement recandidater en MMOP-K et ton "accès santé" sera compté comme validé pour ta scolarité que tu continues en droit ou non. Ce point peut t'encourager à continuer de tout donner cette année.

 

3 - Si tu valides ton PASS (aussi en 2ème session), tu peux déposer un dossier sur la plateforme ARIA (c'est le E-candidat de l'INUC d'Albi et Rodez) pour intégrer une L.AS 2 là-bas. On aura les informations très bientôt concernant ces démarches.  Aussi je t'invite à te renseigner sur les différentes L.AS 2 qui pourraient t'intéresser (on sait jamais) avec les plateformes E-candidat de chaque université de Toulouse il est possible de déposer ton dossier et de changer de licence par rapport à ta mineure (sous réserve d'y être accepté).

 

4 - Concernant les plans B, ils passeront forcément par un dossier Parcoursup (un guide est disponible sur la librairie pour t'aider à formuler tes voeux), ne te ferme aucunes portes sur les voeux et il me semble que pour être enseignant il faut décrocher une licence (L3), toutes sont envisageables, puis s'inscrire en Master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation).

Ainsi toutes les L.AS semblent être adaptés à ton plan de secours (malgré que tes préférences qui sont tout à fait compréhensibles). Concernant Toulouse, tu n'as certes pas de L.AS  mention "lettres" mais tu as bien des L.AS 2 "littéraires " : philo, sciences du langage, socio, sciences sociales... Ces L.AS 2 peuvent aussi te permettre d'accéder au MEEF, si tu continues dans cette voie.

 

En résumé, je ne pourrai pas te donner un chemin clair à suivre qui te sera parfaitement adapté car de nombreux éléments externes rentrent aussi en compte dans tes décisions. Néanmoins je peux t'exposer les possibilités qui s'offrent à toi donc : une L.AS 2 différente de ta mineure aussi bien sur les universités de Toulouse qu'Albi et  Rodez (qui dépendent bien de la faculté de santé de Toulouse = dans tous les cas si tu pars sur Albi se sera temporaire), une nouvelle L1 via Parcoursup qui propose ou non selon tes objectifs l'accès santé pour la L2.

 

Bonne journée à toi et bon courage !💚

 

Link to comment
Share on other sites

Merci bcp bcp @Merlin pour ta réponse qui m'aide énormément dans ma réflexion mais surtout à y voir plus clair ! 😊 Mon objectif principal est réellement de rejoindre au plus vite mon plan B tout en gardant la possibilité de tenter ma chance en LAS2 ou LAS3 donc je pense que la licence lettres à Albi reste la meilleure des choses à faire pour moi même si ça s'annonce assez compliqué..

 

Les licences accès santé que proposent les fac de Toulouse ne m'intéressent pas vraiment et j'ai peur de me lancer dans des études et de me rendre comptent qu'elles ne me plaisent pas du tout comme c'était le cas pour ma mineure et du coup de regretter de ne pas être allée à Albi. Mais j'ai tout de même ajouter la licence de socio (c'est la licence accès santé la plus susceptible de me plaire après la licence lettres) à mes voeux sur Parcoursup dans le cas où je changerai d'avis d'ici la fin de l'année. Aussi, j'ai appris hier qu'il m'était possible de faire une L1 lettres à Toulouse et ensuite de demander une LAS2 lettres à Albi mais mon admission se fera sur dossier uniquement. Même si je trouve ça risqué, je vais y réfléchir parce que c'est avantageux pour moi.

 

Pour être institutrice il faut en effet que je valide une licence mais les licences les plus conseillées sont la licence lettres ainsi que celle d'histoire et sachant que l'histoire n'est pas du tout mon fort, ça m'avait conforté dans mon choix de faire une licence lettres mais je vais tout de même me renseigner un peu mieux sur la licence de sociologie notamment en consultant des témoignages sur le forum. 

 

En tout cas je vais faire mon maximum pour valider cette année pour ne pas me fermer de portes

 

Encore merci pour tout 🥰 !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...