Jump to content

gram+ et gram-


Go to solution Solved by mathi.asparagine,

Recommended Posts

bonjour! j'aurais besoin d'une petite précision par rapport au cours sur les microbiotes buccaux, en parlant de situations pathologiques le prof a insisté plusieurs fois en disant qu'en survenue de pathologie il y avait une augmentation de gram-, et il a bien fait la différence entre quantité et proportion sauf qu'en relisant mes notes je me suis rendue compte qu'un coup j'ai noté que c'était la proportion de gram- qui augmentait et non la quantité, et un peu plus loin j'ai noté que c'était la quantité et non la proportion

si qlq peut m'éclairer sur ça je suis preneuse parce que si je commence à m'auto contredire dans mes notes je vais pas m'en sortir 😭

voilàa merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors d'après ce que j'ai compris en soi la quantité augmente aussi (le nombre des bactéries Gram- augmente pour avoir la dysbiose) mais le prof a bien précisé que c'est la proportion par rapport aux Gram+ qui compte. Donc retiens que c'est surtout la proportion. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Alors en gros tu vas avoir une augmentation du nombre ET de la proportion de GRAM- : en gros supposons que de base tu as 20% de GRAM- et 80% de GRAM+, le phénomène dysbiotique va faire que tu vas passer à 40% de GRAM- et 60% de GRAM+ .

La où le prof a fait une distinction en revanche, c'est que le nombre de GRAM+ sera toujours supérieur à celui de GRAM- (tu pourras jamais avoir 60% de GRAM- et 40% de GRAM+ par exemple)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...