Jump to content

Colle 7 QCM10


Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

Salut, je comprends pas pourquoi l'item A est vrai:

QCM 10 - À propos de la phénylcétonurie :

A. Un trouble du métabolisme du BH4 peut entraîner des perturbations dans le métabolisme du Tryptophane.

 

Quel est le lien entre  le BH4 et le Tryptophane? Dans la leçon on a eu Tyrosine et Phénylalanine mais j'ai du raté quelque chose😅

Link to comment
Share on other sites

Salut @PASSofia, alors en fait c’est parce que  le BH4 est impliqué dans la transformation de Phenylanine en thyrosine, mais également dans d’autres réaction, dont la transformation de la Tyr en L-Dopa, puis en dopamine, noradrenaline et adrénaline et également dans la transformation du tryptophane en sérotonine.

 

Bon courage !

 

Edited by Passtis51
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

je confirme la réponse de @mathi.asparagine !

Le cofacteur BH4 est utile dans la transformation de Phe -> Tyr mais le prof a bien insisté sur le fait que ca soit utile dans plein d'autres reactions (c'est pour ca que la phenylcetonurie due au BH4 est plus contraignante que celle due au PAH).

Dans le cas de la transformation du tryptophane, le BH4 est un cofacteur du TPH (tryptophane hydroxylase) pour former du 5-hydroxytryptophane (c'est pas a savoir normalement)

J'espere que ca t'a aidé !

3 minutes ago, Passtis51 said:

tryptophane en sérotonine

Spoiler

Jv faire le mec chiant mais c'est indirectement, le tryptophane donne du 5-hydroxytryptophane qui lui meme est un precurseur de la serotonine donc le BH4 ne forme pas reellement de la serotonine

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...