Jump to content

Détection de grossesse via T4


Go to solution Solved by POMME,

Recommended Posts

Bonjour, je vais dans le cours que l'on disait que la production de T4 par la mère était augmenté pendant la grossesse et dès le début.

Donc je me demander si il y avait des tests qui pouvait détecter une grossesse via une augmentation aperçu de T4 chez la mère ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je ne suis pas sur qu’il y’a un test avec cela car l’hCG est a mon avis plus constant à dosé dans le sens ou il est obligatoire sinon pas de grossesse alors que il peut sûrement y avoir quelque anomalies de sécrétion de T4. De plus le pic de T4 étant enclenchée par le pic d’hCG, il n’y aurait pas vraiment d’intérêt à faire ce test car il ne permettrait pas de diagnostiquer la grossesse plus tôt. Enfin, l’hCG est une hormone sécrétée uniquement lors de la grossesse alors que la T4 est tous le temps sécrété et on peut imaginer que des pic pourrait apparaître dans d’autres circonstances que la grossesse. 

 

En d’autres termes je ne pense pas que cela existe car ça n’apporte rien par rapports au dosage de l’hCG (pour détecter la grossesse). Par contre il me semble qu’il existe des examens dosages de la T4 pour pouvoir dépister les possibles carences en T4 et peut-être pouvoir prévenir les retard mentaux.

 

J’espère que j’ai répondu à ta question.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je rajoute simplement que même si ils ne sont pas utilisés dans la détection de la grossesse puisque comme l'a dit @POMME cela n'est pas plus avantageux que les dosage d'HCG, des tests de dosage de TSH sont régulièrement proposés en pré-conceptionnel et post-conceptionnel puisque les maladies thyroïdiennes sont nombreuses à se déclarer ou se majorer pendant la grossesse donc le dosage de TSH est fait en pré-conceptionnel si il y a des facteurs de risques et constamment dans le bilan de début de grossesse.

 

bon courage à vous 2 :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...