Jump to content

Formation des CNC


Go to solution Solved by Thomas.chem,

Recommended Posts

Salut,

je ne comprends pas bien dans mon cours j’ai marqué qu’à la 4e SIU, il y avait la migration des cellules des Cretes neurales mais j’ai aussi marqué qu’à la 5e/6e SIU, la fusion du tube neurale permettait la formation de renflements cellulaires, les CNC, mais du coup je comprends pas la chronologie, les CNC et cretes neurales c’est bien la même chose ? Et du coup comment des cellules des crêtes neurales peuvent migrer en 4e semaine alors que les cretes neurales cephalliques ne sont meme pas encore formées ? 

Merci d’avance pour vos explications !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut, alors il ne me semble pas que à la 4ème SIU, il y a migration des CNC.

Sur le diapo du prof que je te met par la suite, il y a bien marqué que la migration a lieu durant la 5ème et 6ème SIU.

En gros, si on reprend l'initiation du développement:

 

4ème SIU = cavité orale primitive / stomodeum issu du premier arc branchial. Elle est limité par les bourgeons frontal, maxillaire et mandibulaire. 

On a un épithélium dit simple, à 2 couches de cellules = épiblaste stomodéal et le tout est soutenu par un tissu conjonctif d’origine EXCLUSIVEMENT somitique = mésenchyme.

image.png.5f81d6dfba79f715a66372f53c847cf0.pngimage.png.5252c807eed217a360929187fcab7e2a.png

5ème-6ème SIU= induction odontogène

On retrouve alors ici la migrations des CNC (provenant du mésencéphale postérieur et du 1er rhombencéphale) au niveau du mésenchyme du premier arc branchial. 

Le mésenchyme devient un ECTOMESENCHYME et les cellules des CELLULES NEUROECTODERMIQUES.  

image.png.b5b4ca54974c0f6719a7c686023709e9.png

 

Je t'ai un peu bêtement refait le cours, en espérant que cela t'aide. Mais pour revenir sur ta question, je ne pense pas que le prof ait dit cela (ses diapos disent le contraire, mes cours aussi, et le poly du TAT aussi). Toutefois, si tu es sur de ce que tu as marqué et que d'autres PASS ont marqué la même chose que toi, demandes confirmation au prof. 

 

En espérant t'avoir aidé ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...