Jump to content

Réduction ou oxydation ?


lbps913
Go to solution Solved by Morgalénique,

Recommended Posts

Bonsoir !! 

Je ne me rappelle plus comment on détermine quel est le couple qui subit une réduction et lequel subit une oxydation sans avoir les potentiels rédox des couples. 
Car du coup, pour ce QCM, je ne comprends pas la correction de l'item D. Comment savoir si c'est ce couple qui subit la réduction et donc savoir si c'est ce couple qui sera présent au niveau de la cathode ou de l'anode. 

 

Merci d'avance !!! 

Capture d’écran 2024-03-05 à 19.07.50.png

Capture d’écran 2024-03-05 à 19.01.45.png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @lbps913 !🤪

 

Sans les potentiel rédox pour savoir dans un couple qui est l'oxydant et qui est le réducteur, il faut que tu écrives tes demi équations de réaction. Le composés qui aura les électrons de son côté sera l'oxydant donc il subira une réduction tandis que le composé qui n'aura pas les électrons du même que lui sera le réducteur il subira donc une oxydation.

 

Pour les couples de ton QCM, tu remarques sur la demi-équation du couple 1 que ton oxydant est PbO2 et pour le couple 2 c'est le Cd2+, l'oxydant. 

Maintenant, pour savoir quel oxydant est le plus fort, il faut que tu regardes les nombre d'oxygène, plus tu as d'oxygène, plus ton oxydant sera fort. Là tu remarques que PbO2 possède 2 oxygène, alors que le Cd2+ n'en possède pas tu vas donc avoir PbO2 qui va réagir avec Cd pour former du Pb2+ et du Cd2+.

 

Ton couple 1 va donc subir une réduction au niveau de la cathode.

 

J'espère avoir répondu à ta question ! 

 

Bon courage 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...