Jump to content

Cours thyroïde


PASSofia
Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

Salut, j'ai pas compris un point dans le cours de ce matin. C'était par rapport à la coopération entre la mère et le foetus, parce que la prof a bien dit que comme la TSH ne passe pas, la mère ne peut pas réguler la fonction thyroïdienne du fœtus et qu'il fallait qu'il a l'axe thyréotrope mature. Mais est ce que la T3 ou la T4 passe la barrière? Le foetus doit réguler sa production d'hormones tyroïdes tout seul, mais est ce que la mère ne lui en transmet pas? Et est ce que du coup on peut dire qu'il y a une coopération entre les deux?  

Merci en avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Posted (edited)
22 minutes ago, PASSofia said:

Salut, j'ai pas compris un point dans le cours de ce matin. C'était par rapport à la coopération entre la mère et le foetus, parce que la prof a bien dit que comme la TSH ne passe pas, la mère ne peut pas réguler la fonction thyroïdienne du fœtus et qu'il fallait qu'il a l'axe thyréotrope mature. Mais est ce que la T3 ou la T4 passe la barrière? Le foetus doit réguler sa production d'hormones tyroïdes tout seul, mais est ce que la mère ne lui en transmet pas? Et est ce que du coup on peut dire qu'il y a une coopération entre les deux?  

Merci en avance!

Slt en gros ce qu’elle a dit c’est que oui y’a des petits apports seulement en T4, tressss peu T3 et TRH (comme l’a dit @POMME) qui seront nécessaires pour un petit embryon mais au bout d’un moment bah ça grandit, ça devient un fœtus et les apports sont très vite bcp trop peu.

Les T4 de la mère sont stimulés à mort par le hCG sauf que comme tu le sais elle a un pic à 8 semaines donc après 8 semaines ça va commencer à ne plus suffire au bébé.

Sauf que comme la nature est bien faite, eh bah le bébé va très vite commencer a synthétiser ses propres hormones T4 et rT3 peu après par la maturation de l’axe hypothalamus/hypophyse vers la 12e-20e semaine selon les sources (la thyroïde est déjà fonctionnelle depuis la 7e semaine)

 

j’espère que ça t’éclaircit un peu plus ! (Et c’était mon 500e message !!!)

Edited by Aaronigashima
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...