PASSofia Posted March 5 Posted March 5 Salut, j'ai pas compris un point dans le cours de ce matin. C'était par rapport à la coopération entre la mère et le foetus, parce que la prof a bien dit que comme la TSH ne passe pas, la mère ne peut pas réguler la fonction thyroïdienne du fœtus et qu'il fallait qu'il a l'axe thyréotrope mature. Mais est ce que la T3 ou la T4 passe la barrière? Le foetus doit réguler sa production d'hormones tyroïdes tout seul, mais est ce que la mère ne lui en transmet pas? Et est ce que du coup on peut dire qu'il y a une coopération entre les deux? Merci en avance! Quote
Responsable Matière pothos Posted March 5 Responsable Matière Posted March 5 bonjour, alors oui il y a une petite quantité de T3 et T4 qui passe mais pas beaucoup ( merci la MD III qui transforme tout ça en rT3 ou T2) (comme tu peux le voir sur ce schéma https://ibb.co/TT63R9t ) en plus la mère transmets pleins d'autres trucs (iode TRH Aaronigashima and PASSofia 2 Quote
Solution Aaronigashima Posted March 5 Solution Posted March 5 (edited) 22 minutes ago, PASSofia said: Salut, j'ai pas compris un point dans le cours de ce matin. C'était par rapport à la coopération entre la mère et le foetus, parce que la prof a bien dit que comme la TSH ne passe pas, la mère ne peut pas réguler la fonction thyroïdienne du fœtus et qu'il fallait qu'il a l'axe thyréotrope mature. Mais est ce que la T3 ou la T4 passe la barrière? Le foetus doit réguler sa production d'hormones tyroïdes tout seul, mais est ce que la mère ne lui en transmet pas? Et est ce que du coup on peut dire qu'il y a une coopération entre les deux? Merci en avance! Slt en gros ce qu’elle a dit c’est que oui y’a des petits apports seulement en T4, tressss peu T3 et TRH (comme l’a dit @POMME) qui seront nécessaires pour un petit embryon mais au bout d’un moment bah ça grandit, ça devient un fœtus et les apports sont très vite bcp trop peu. Les T4 de la mère sont stimulés à mort par le hCG sauf que comme tu le sais elle a un pic à 8 semaines donc après 8 semaines ça va commencer à ne plus suffire au bébé. Sauf que comme la nature est bien faite, eh bah le bébé va très vite commencer a synthétiser ses propres hormones T4 et rT3 peu après par la maturation de l’axe hypothalamus/hypophyse vers la 12e-20e semaine selon les sources (la thyroïde est déjà fonctionnelle depuis la 7e semaine) j’espère que ça t’éclaircit un peu plus ! (Et c’était mon 500e message !!!) Edited March 5 by Aaronigashima Bastitine, c'estPASSsorcier, Chlomosome and 1 other 4 Quote
PASSofia Posted March 5 Author Posted March 5 D'accord merci oui c'est plus clair et bravo pour ton 500e message! Aaronigashima 1 Quote
Recommended Posts