Jump to content

Metanephros


Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

Salut ! 

J’ai un soucis avec la visulaisation de ce schema : https://ibb.co/SyS1fP8

En effet je ne comprends pas ou est ce qu’il se situe. Est ce que la petite portion rouge a partir de laquelle part le tubule contourné distal c’est la portion du rein dans laquelle se trouve les tubes collecteurs calices etc… ? Et donc ca voudrait dire que le schema représenté se trouve plus « en dehors » de la partie médullaire ?

Ou bien ce schema se trouve vraiment dans la partie médullaire du rein ? 

J’espère que ma question est assez claire, j’avoue que c’est compliqué à expliquer.. 

Merci d’avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
9 minutes ago, Ana_stomose said:

Salut ! 

J’ai un soucis avec la visulaisation de ce schema : https://ibb.co/SyS1fP8

En effet je ne comprends pas ou est ce qu’il se situe. Est ce que la petite portion rouge a partir de laquelle part le tubule contourné distal c’est la portion du rein dans laquelle se trouve les tubes collecteurs calices etc… ? Et donc ca voudrait dire que le schema représenté se trouve plus « en dehors » de la partie médullaire ?

Ou bien ce schema se trouve vraiment dans la partie médullaire du rein ? 

J’espère que ma question est assez claire, j’avoue que c’est compliqué à expliquer.. 

Merci d’avance ! 

Slt,

ce que tu viens de montrer est la formation des nephrons.

En gros ton blasteme forme des tubules (c'est le tube qui forme comme un circuit de f1) qui se collent aux tubes collecteurs d'un cote (a gauche, ce que tu as appelé "la petite portion rouge") et de l'autre cote ils s'invaginent en cupule de Bowman pour accueillir un glomerule.

C'est cela qui forme un nephron, qui est dans la partie medullaire du rein.

Du cote du glomerule il capte le plasma et le filtre, et de l'autre cote il l'emene dans le tube collecteur direction calices puis bassinet puis uretere qui s'abouche dans la vessie.

 

Dis moi si c'est plus clair et si tu as d'autres questions

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hello

 

Si la prof n'en a pas parlé tu n'as pas à le savoir mais globalement tu va retrouver:

- la hanse de Henlé et les tubules collecteurs dans la médullaire

- les tubules contournés distaux et proximaux, la capsule de Bowman et le glomérule dans le cortex 

 

Ca peut être dur a visualiser mais c'est comme ca qu'est organisé le néphron chez l'adulte et c'est donc la même chose pour le métanéphros.

 

Je réponds bien a ta question ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...