Tuteur Ana_stomose Posted March 5 Tuteur Posted March 5 Salut ! J’ai un soucis avec la visulaisation de ce schema : https://ibb.co/SyS1fP8 En effet je ne comprends pas ou est ce qu’il se situe. Est ce que la petite portion rouge a partir de laquelle part le tubule contourné distal c’est la portion du rein dans laquelle se trouve les tubes collecteurs calices etc… ? Et donc ca voudrait dire que le schema représenté se trouve plus « en dehors » de la partie médullaire ? Ou bien ce schema se trouve vraiment dans la partie médullaire du rein ? J’espère que ma question est assez claire, j’avoue que c’est compliqué à expliquer.. Merci d’avance ! Quote
Solution Aaronigashima Posted March 5 Solution Posted March 5 9 minutes ago, Ana_stomose said: Salut ! J’ai un soucis avec la visulaisation de ce schema : https://ibb.co/SyS1fP8 En effet je ne comprends pas ou est ce qu’il se situe. Est ce que la petite portion rouge a partir de laquelle part le tubule contourné distal c’est la portion du rein dans laquelle se trouve les tubes collecteurs calices etc… ? Et donc ca voudrait dire que le schema représenté se trouve plus « en dehors » de la partie médullaire ? Ou bien ce schema se trouve vraiment dans la partie médullaire du rein ? J’espère que ma question est assez claire, j’avoue que c’est compliqué à expliquer.. Merci d’avance ! Slt, ce que tu viens de montrer est la formation des nephrons. En gros ton blasteme forme des tubules (c'est le tube qui forme comme un circuit de f1) qui se collent aux tubes collecteurs d'un cote (a gauche, ce que tu as appelé "la petite portion rouge") et de l'autre cote ils s'invaginent en cupule de Bowman pour accueillir un glomerule. C'est cela qui forme un nephron, qui est dans la partie medullaire du rein. Du cote du glomerule il capte le plasma et le filtre, et de l'autre cote il l'emene dans le tube collecteur direction calices puis bassinet puis uretere qui s'abouche dans la vessie. Dis moi si c'est plus clair et si tu as d'autres questions Mick, alischémie and Ana_stomose 3 Quote
alischémie Posted March 5 Posted March 5 Hello Si la prof n'en a pas parlé tu n'as pas à le savoir mais globalement tu va retrouver: - la hanse de Henlé et les tubules collecteurs dans la médullaire - les tubules contournés distaux et proximaux, la capsule de Bowman et le glomérule dans le cortex Ca peut être dur a visualiser mais c'est comme ca qu'est organisé le néphron chez l'adulte et c'est donc la même chose pour le métanéphros. Je réponds bien a ta question ? Ana_stomose, loumérus and Mick 3 Quote
loumérus Posted March 5 Posted March 5 Salut @Ana_stomose , En effet "la petite protion rouge" dans laquelle se jette le tube contourné distal, c'est les tubes collecteurs donc calices puis bassinet etc dans la portion médullaire. Est ce que ça t'aides à y voir plus clair ? Ana_stomose and alischémie 2 Quote
Tuteur Ana_stomose Posted March 5 Author Tuteur Posted March 5 Merci beaucoup @Aaronigashima, @loumérus @alischémie c’est super clair !! (je me le représentais vraiment mal dans ma tete en y repensant 0_0) loumérus and Aaronigashima 2 Quote
Recommended Posts