Jump to content

poche parodondotal et perte attache


Go to solution Solved by LASsitude,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai du mal a comprendre la différence entre la profondeur de sondage et la poche parodontal ; il  y a la perte d'attache= espace entre dent et gencive non physiologique donc entre jonction amélo cementaire = collet anat et le fond de la poche parodondale, qui se calcule par : profondeur de sondage - distance entre le haut de la gencive et le collet anat (distance normalement physio sauf si régression)

Mais la poche parodontal= profondeur de sondage ou perte d'attache ? 

Dans mon cours j'ai noté que la PS était entre le collet physio et le fond de la poche parodontale mais je ne comprends pas pk on parle de collet physio ici car il se confond avec le fond de la poche non ? Pour moi la PS est plutot entre le haut de la gencive et collet physio = fond de la poche ? et la PA = espace entre collet anat=jct amélo cémentaire et collet physio. Qui normalement sont confondu donc PA=0 et PS=DGM 

Merci, je ne sais pas si c'est très clair, j'ai fais du mieux pour expliquer ce qui me perturbe

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Hello @mathoulematou, j'ai trouvé un schéma pour essayer de t'expliquer au mieux. Ne prend pas en compte les écritures a droite. 

La perte d'attache est la zone entre le collet physio et le fond du sillon gingivo-dentaire.

La poche parodontale est pour moi la même chose que la profondeur de sondage c'est la distance entre la gencive marginale et le fond du sillon gingivo-dentaire. En gros, c'est l'endroit où tu peux passer la sonde. 

 

Je laisse les RM compléter mes dires. 

Bon courage à toi, n'hésite pas si tu as des questions ! 

 

 

L'examen clinique et radiographique en parodontie

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...