Jump to content

physio


Go to solution Solved by July,

Recommended Posts

coucou, alors j'ai un problème avec la leçon avec la salive

vraiment à chaque fois que je fais des qcm je me plante

je crois j'ai pas bien compris l'enchainement des étapes pour la sécrétion ortho et parasympathique, je vois pas la différence

 

quelqu'un pourrait il me réexpliquer ? 

 

merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut @jeanne_31 !!

 

Alors je vais essayer de t'expliquer tout ça n'hésite pas à me dire si tu ne comprends pas un point ok ?

 

La sécrétion orthoS: 

 

Déjà il faut savoir qu'elle sécrète des protéines 

 

Tu vas avoir la noradrénaline (NA) qui va être libéré et va se fixer sur le Récepteur β-adrénergiquesil s'agit d'un RCPG couplé à une protéine Gc.

La sous-unité alpha va activer l'adénylate-cyclase libérant ainsi de l'AMPc. Elle va alors se lié à la PKA qui va à son tour phosphoryler (c'est une kinase) des protéines aux rôles spécifique: l'exocytose et la sécrétion protéique. 

Autrement dit : la PKA active ces protéine qui vont entrainer la fusion de vésicule de stockage à la membrane plasmique contenant des protéines ce qui permet leur exocytose/sécrétion. On a alors la libération de protéine !

 

La sécrétion ParaS

 

Cette voie quand à elle sécrète de l'eau et des ions.

 

Alors il va y avoir libération acétylcholine (ach) qui va se lier au Récepteur cholinergique Muscarinique (M3) qui est lui aussi un RCPG !! Mais cette fois-ci c'est une Gq 

Sa sous-unité alpha va venir interagir avec la phospholipase C (PLC)  entrainant la formation d'IP3. Ce dernier va se balader dans le cytoplasme jusqu'à atteindre le Réticulum endoplasmique où il s'y lie. Cela déclenche alors la libération de Ca2+ dans le cytoplasme (je rappelle que le RE est une grande réserve de Ca2+) . 

Cette augmentation intracellulaire de Ca2+ va permettre l'activation de canaux K+ (calcium-dépendant) : le K+ sort au niveau basal MAIS on va aussi avoir une ouverture de canaux Cl- (calcium-dépendant également) au niveau du pôle apical.

Le Na+ quant à lui va suivre le Cl- par voie paracellulaire (entre les cellules: les jonctions serrées) pour suivre les mouvement de Cl- (cela permet de conserver l'électroneutralité) 

Mais l'eau il faut savoir quand générale elle suit souvent les mouvement du Na+ et que lorsque ce dernier sort il va créé un gradient osmotique entre les cellules et la lumière : il y a alors une attraction de l'eau vers la lumière. l'eau et donc sécrété.

 

 

Enfin le ParaS s'occupe aussi du bicarbonates :

Ce dernier peut passer au travers des canaux Cl- quant l'ach se fixe et entraine tout ce que je t'ai expliqué juste avant.

la ParaS permet donc aussi de tamponner l'acidité salivaire

 

je te remets 2 schémas du cours que je trouve assez bien.

 

Donc si o fait un petit tableau récap: 

je sais pas comment on fait donc ce sera des listes à puces vraiment désolée: 

 

  • OrthoS
    • Sécrétion : protéine
    • Médiateur: NA
    • Récepteur: B-adrénergique 
    • Protéine G: Gc
    • Voie de signalisation : AMPC => PKA => Pt permettant l'exocytose/ la sécrétion
  • ParaS:
    • Sécrétion : eau + électrolyte
    • Médiateur: Acéthylcoline
    • Récepteur: Muscarinique (M3)
    • Protéine G: Gq
    • Voie de signalisation : PLC => IP3 => RE => lib Ca2+ => activation canaux K+/Cl- => Na+ suit les mouvement de Cl- => sortie NaCl en luminal => gradient osmotique => sortie eau

 

Voilàààà hésite pas si tu as la moindre question !

 

Bon courage <3

image.png

image.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...