Jump to content

[ERRATA COLLE 7] Tête et cou


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Bien le bonjour chers carnavaliers, 🎊

 

On se retrouve aujourd'hui pour le post ERRATA, il concerne la colle du 4 mars . 

 

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°7 en Tête et cou qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! 

 

Petite blague de notre chère @Lulu_la_tortue

Révélation

Tous les champignons sont comestibles. Certains ne le sont qu'une seule fois. 😂

 

Pour les infos à ne pas rater :

-Ne pas oublier la forma d'UE11 ce soir et demain.

-Jeu IP mercredi de 11h à 12h et de 12h à 13h.

-Distribution des polys des printemps à midi et demain et jeudi entre 12h et14h. 

 

Bon courage pour cette nouvelle semaine de cours et on se retrouve jeudi pour la permanence en amphi 1. :tat:

Attention la prochaine colle sera mixte en présentiel en amphi 1 et en distanciel pour s'adapter au mieux à vos edt sur la plateforme QCM. On reviendra vers vous avec toutes les infos d'ici peu !

 

La tutobise 😘

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , je voulais savoir pour la question 21 item A : il nous est dit "la limite superieur de la nuque est la ligne bi-mastoidienne" et l'item est compté vrai, alors que dans le cour la limite supérieur = bord de l'os occipital

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 19 minutes, ELISATRI a dit :

Bonjour , je voulais savoir pour la question 21 item A : il nous est dit "la limite superieur de la nuque est la ligne bi-mastoidienne" et l'item est compté vrai, alors que dans le cour la limite supérieur = bord de l'os occipital

Merci

 

Salut, salut ! Je te cite ce que j'ai noté dans mon cours l'an dernier :))

 

image.thumb.png.c1b881da99b4ae04e9076d60d4ee4d26.png

Le sujet de la phrase, c'est "La région cervicale" :)

 

On vous a peut-être pas fait la précision cette année, mais les deux points reviennent au même ! On peut approximer la ligne bi-mastoïdienne au bord inférieur de l'occipital ;) Garde en tête cette expression au cas où elle tombe en QCM !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Merci une nouvelle fois pour cette colle (l’avant dernière déjà !) et pour le poly du printemps :)

 

Je ne comprends pas le QCM24 E (vrai) : La carotide externe donne 7 collatérales à destinée céphalo-cervicale, dont l’artère linguale.

Le terme « céphalo » renvoie au cerveau non ? Elle n’est pas à destinée facio-cervicale (je sais pas si ça ce dit du coup…)

 

Petite question également sur le QCM26C : Le nerf hypoglosse est le nerf moteur de la langue : c’est sa seule fonction. (Vrai)

Il innerve aussi le muscle géniohyoïdien pourtant ce n’est pas muscle de la langue non ?

Edited by Claralh
Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, Claralh said:

Bonjour !

Merci une nouvelle fois pour cette colle (l’avant dernière déjà !) et pour le poly du printemps :)

 

Je ne comprends pas le QCM24 E (vrai) : La carotide externe donne 7 collatérales à destinée céphalo-cervicale, dont l’artère linguale.

Le terme « céphalo » renvoie au cerveau non ? Elle n’est pas à destinée facio-cervicale (je sais pas si ça ce dit du coup…)

 

Petite question également sur le QCM26C : Le nerf hypoglosse est le nerf moteur de la langue : c’est sa seule fonction. (Vrai)

Il innerve aussi le muscle géniohyoïdien pourtant ce n’est pas muscle de la langue non ?

Salut ! Céphalo- se réfère à la tête.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, Claralh a dit :

Le nerf hypoglosse est le nerf moteur de la langue : c’est sa seule fonction.

Coucou ! Alors, oui, tu n'as pas tort vis à vis de ce point, c'est vrai que c'est une plutôt grosse généralisation que de dire que c'est sa seule fonction :) L'item devient donc faux !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, passtabox a dit :

bonjouur, merci pour la colle!

j'ai une question à propos du rideau stylien (item 24D), on inclut pas le ventre posterieur du digastrique?

Salut ! Effectivement, je te confirme que le ventre postérieur ne fait pas partie du rideau stylien ;)) Il constitue malgré tout la limite latérale de l'espace rétro-stylien !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle, 

L’item A du QCM 19, nous dit que l’os hyoïde est légèrement orienté vers le haut, or si on considère qu’on par du corps de l’os hyoïde il est orienté vers la bas non? Mais les cornes sont bien orienté vers le haut? Du coup comment on peut savoir?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 1 heure, charlotte.p a dit :

Bonjour, dans le QCM 19 l'item D est compté vrai alors qu'on nous parle du nerf mixte X mais il me semble que c'est le nerf vague X

 

oui en effet le nerf X est le nerf vague mais il n'est pas incorrect de l'appeler nerf mixte X car par ses propriétés ce nerf est mixte. Il possède une composante motrice et sensitive pour le larynx ainsi qu'une composante végétative très importante pour l'essentiel des organes du tronc et des membres.  

il y a une heure, lenadénine a dit :

L’item A du QCM 19, nous dit que l’os hyoïde est légèrement orienté vers le haut, or si on considère qu’on par du corps de l’os hyoïde il est orienté vers la bas non? Mais les cornes sont bien orienté vers le haut? Du coup comment on peut savoir?

Si on te dis "os hyoïde" on parle de l'os dans son ensemble. Celui-ci est bien orienté en arrière et vers le haut car les extrémités des cornes sont bien au dessus du corps dans un plan sagittal. Attention on peut aussi te dire qu'il est orienté en avant et vers le bas...

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, JoeLaMouc a dit :

 

Si on te dis "os hyoïde" on parle de l'os dans son ensemble. Celui-ci est bien orienté en arrière et vers le haut car les extrémités des cornes sont bien au dessus du corps dans un plan sagittal. Attention on peut aussi te dire qu'il est orienté en avant et vers le bas...

Ahh mais oui merci beaucoup j’avais pas vu qu’il y avait en arrière, désolée

Link to comment
Share on other sites

bonsoir, item C qcm 26, le poly du TAT indique qu'innerver la langue est "quasiment la seule fonction du XII", donc y en aurait-il une autre ? ce qui rendrait faux l'item

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 9 heures, Sanchez a dit :

bonsoir, item C qcm 26, le poly du TAT indique qu'innerver la langue est "quasiment la seule fonction du XII", donc y en aurait-il une autre ? ce qui rendrait faux l'item

 

J'ai répondu à cette question un peu plus haut ;) Il y a bien une autre fonction qui est l'innervation du génio-hyoïdien !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...