Jump to content

[ERRATA COLLE N°7] Recherche


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Bien le bonjour chers carnavaliers, 🎊

 

On se retrouve aujourd'hui pour le post ERRATA, il concerne la colle du 4 mars . 

 

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°7 en Recherche qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! 

 

Petite blague de notre chère @Lulu_la_tortue

Révélation

Vous pensez que vous êtes un plus de 10 ? Sur l'échelle de pH, peut-être moins parce que vous êtes basique. 😂

 

Pour les infos à ne pas rater :

-Ne pas oublier la forma d'UE11 ce soir et demain.

-Jeu IP mercredi de 11h à 12h et de 12h à 13h.

-Distribution des polys des printemps à midi et demain et jeudi entre 12h et14h. 

 

Bon courage pour cette nouvelle semaine de cours et on se retrouve jeudi pour la permanence en amphi 1. :tat:

Attention la prochaine colle sera mixte en présentiel en amphi 1 et en distanciel pour s'adapter au mieux à vos edt sur la plateforme QCM. On reviendra vers vous avec toutes les infos d'ici peu !

 

La tutobise😘

Link to comment
Share on other sites

bonjouur 

incroyables colle et performance ! ;)

je n'ai pas compris ce qu'était "l'excipient" du qcm 2.. c'est comme un excipient de médicament ? c'est du TNF ??

j'ai peur que ce soit évident et que je me casse la tête pour rien mais là je vois pas

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Et merci pour la colle et le poly du printemps !!

 

Question peu être un peu bateau mais je me suis demandé pendant la colle, item 7B (vrai) : « la mutation de AQP66 est corrélée à la prise de masse des biceps », quand on parle de corrélation c’est dans les 2 sens ? Parce que j’ai finis par la mettre fausse en pensant que ce qui était sous entendu ici c’était qu’une mutation de AQP66 permettait une plus grande prise de masse…

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Cicatrix a dit :

bonjouur 

incroyables colle et performance ! ;)

je n'ai pas compris ce qu'était "l'excipient" du qcm 2.. c'est comme un excipient de médicament ? c'est du TNF ??

j'ai peur que ce soit évident et que je me casse la tête pour rien mais là je vois pas

salutt, ça fait bien référence aux excipients du médicament administré

je pense que c'est simplement pour que les témoins de l'expérience soient soumis à des conditions identiques aux souris pas témoins (hormis l'absence de PA) 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Claralh a dit :

Bonjour !

Et merci pour la colle et le poly du printemps !!

 

Question peu être un peu bateau mais je me suis demandé pendant la colle, item 7B (vrai) : « la mutation de AQP66 est corrélée à la prise de masse des biceps », quand on parle de corrélation c’est dans les 2 sens ? Parce que j’ai finis par la mettre fausse en pensant que ce qui était sous entendu ici c’était qu’une mutation de AQP66 permettait une plus grande prise de masse…

Bonjour ! Merci pour la colle !

 

Oui exactement j'ai eu la même réflexion que toi et je l'ai mis fausse aussi du coup !

 

Aussi,

Je voulais juste une petite explication sur le QCM 3C "concernant les figure B et C, nous pouvons affirmer que les 2 traitements diminuent significativement la prolifération cellulaire en agissant de manière dose-dependante"

 

Je voulais une petite explication car j'avais mis Faux. Pour la figure B étant donné qu'on a un plateau entre 10-7 et 10-5 M, et que ca dimunue après du coup on parle quand même de dose dépendant ? Parce que je pensais du coup que ce n'était pas le cas pour cette figure là...

Edited by L'uracile
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou les loulous ! 

 

Il y a 2 heures, Cicatrix a dit :

je n'ai pas compris ce qu'était "l'excipient" du qcm 2.. c'est comme un excipient de médicament ? c'est du TNF ??

j'ai peur que ce soit évident et que je me casse la tête pour rien mais là je vois pas

oui voilà c'est comme les médicaments, mais ce n'est pas du TNF, juste des substances non actives qui permettent la mise en forme galénique, et tout le tralala... 
 

Il y a 1 heure, Claralh a dit :

« la mutation de AQP66 est corrélée à la prise de masse des biceps »,

une corrélation ne veut pas dire nécessairemennt que ça va dans les deux sens, juste qu'il y a un lien entre les deux, on peut avoir des corrélations "inversées" où ça ne croit pas dans un même sens, l'item reste VRAI, 


 

il y a 18 minutes, L'uracile a dit :

Je voulais une petite explication car j'avais mis Faux. Pour la figure B étant donné qu'on a un plateau entre 10-7 et 10-5 M, et que ca dimunue après du coup on parle quand même de dose dépendant ? Parce que je pensais du coup que ce n'était pas le cas pour cette figure là...

oui on a un plateau au début, mais on voit qu'avec des doses fortes à la fin , on a des étoiles et donc une diminution significative de la prolifération, donc c'est selon la dose qu'on aura un effet significatif ou non ! L'item reste VRAI, 
 

C'est plus clair ou vous voulez que je reprenne des trucs ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Lulu_le_Fou a dit :

Coucou les loulous ! 

 

oui voilà c'est comme les médicaments, mais ce n'est pas du TNF, juste des substances non actives qui permettent la mise en forme galénique, et tout le tralala... 
 

une corrélation ne veut pas dire nécessairemennt que ça va dans les deux sens, juste qu'il y a un lien entre les deux, on peut avoir des corrélations "inversées" où ça ne croit pas dans un même sens, l'item reste VRAI, 


 

oui on a un plateau au début, mais on voit qu'avec des doses fortes à la fin , on a des étoiles et donc une diminution significative de la prolifération, donc c'est selon la dose qu'on aura un effet significatif ou non ! L'item reste VRAI, 
 

C'est plus clair ou vous voulez que je reprenne des trucs ?

Merci beaucoup oui c'est plus clair !!

 

Au moins je ne referai plus la faute :)

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Lulu_le_Fou said:

Coucou les loulous ! 

 

oui voilà c'est comme les médicaments, mais ce n'est pas du TNF, juste des substances non actives qui permettent la mise en forme galénique, et tout le tralala... 
 

une corrélation ne veut pas dire nécessairemennt que ça va dans les deux sens, juste qu'il y a un lien entre les deux, on peut avoir des corrélations "inversées" où ça ne croit pas dans un même sens, l'item reste VRAI, 


 

oui on a un plateau au début, mais on voit qu'avec des doses fortes à la fin , on a des étoiles et donc une diminution significative de la prolifération, donc c'est selon la dose qu'on aura un effet significatif ou non ! L'item reste VRAI, 
 

C'est plus clair ou vous voulez que je reprenne des trucs ?

Salut,

 

juste pour être sure, la présence d’étoiles signifie que les ecarts sont significatifs? Et quand on a pas d’étoiles mais qu'il est évident sur le graphique qu'il y a un écart c'est significatif aussi?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 3 minutes, yrr a dit :

uste pour être sure, la présence d’étoiles signifie que les ecarts sont significatifs? Et quand on a pas d’étoiles mais qu'il est évident sur le graphique qu'il y a un écart c'est significatif aussi?

ce sont les étoiles qui montrent qui sont signficatifs totalement, si y'a pas d'étoiles on peut rien conclure, pas de significativité,
Il faut donc absolument un signe (étoile,...) ou qu'on nous le dise dans l'énoncé ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'aurai une question sur l'item A du QCM 5 qui est " Le stress oxydant est impliqué dans la signalisation de la cellule"

Je ne comprend pas comment il est impliqué (qu'est ce qu'il fait sont implications dans la signalisation plutôt) .?

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, Arthur.dgr said:

Bonjour, j'aurai une question sur l'item A du QCM 5 qui est " Le stress oxydant est impliqué dans la signalisation de la cellule"

Je ne comprend pas comment il est impliqué (qu'est ce qu'il fait sont implications dans la signalisation plutôt) .?

 

C'est un signal pro-apoptotique par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! Je ne comprends pas l'item C du qcm 6... "L'immunolyse à l'aide d'un Ac contre une protéine membranaire des cellules transgéniques, associé à une protase serait pertinente ici". Comme on cherche ici au niveau intracellulaire en quoi s'occuper de la membrane est pertinent ? Merci beaucoup si quelqu'un peut m'éclairer !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Déjà un grand merci pour cette colle,

J'ai une question par rapport à l'item C du QCM  6 qui considère qu'on peut utiliser un anticorps couplé au complément pour lyser une cellule dans le but d'accéder à ses Ac intracellulaires pour les marquer, considéré comme juste.

En fait, à l'issue d'un qcm d'une colle prédédente j'avais noté qu'il ne fallait pas utiliser cette méthode pour extraire des protéines car on prenait le risque de les détruire.

Donc est ce que c'est en fonction de la méthode d'extraction d'un contenu de cellule qu'on sait si on peut utiliser le complément ? Ou bien en fonction du contenu lui même ? Ou peut-être y a t il une différence entre lyser et perméabiliser ?

Svp éclairez moi mdrr

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @feliciedsn et @t.dorbe ! 


L'immunoanalyse permet ici d'accéder aux Ig intra cellulaires en "cassant" la membrane , par exemple on utilise ça avec des globules rouges pour faire sortir l'hémoglobine en simulant une hémolyse !  Mais ce qu'il y a l'intérieur n'ayant pas de lien avec la membrane est conservé et donc on peut l'analyser puis le doser ce qui est pertinent c'est clair ou pas ?

Il y a 3 heures, Bastitine a dit :

 

C'est un signal pro-apoptotique par exemple.

oui voilà 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lulu_le_Fou a dit :

Coucou @feliciedsn et @t.dorbe ! 


L'immunoanalyse permet ici d'accéder aux Ig intra cellulaires en "cassant" la membrane , par exemple on utilise ça avec des globules rouges pour faire sortir l'hémoglobine en simulant une hémolyse !  Mais ce qu'il y a l'intérieur n'ayant pas de lien avec la membrane est conservé et donc on peut l'analyser puis le doser ce qui est pertinent c'est clair ou pas ?

oui voilà 

Okkk d'accord c'est clair merci !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...