Jump to content

Ebauches oculaires


Go to solution Solved by Saratatouille,

Recommended Posts

Bonsoir, l'item suivant : D. Les ébauches oculaires apparaissent entre la 5ème et la 6ème semaine.    tiré du poly de printemps 2023

Compté faux : "Elles apparaissent à la 4ème semaine."

Mais j'ai pourtant noté dans mon cours qu'elles apparaissent entre la 5 ème et 6 ème semaine. Est-ce une erreur de ma part ?

Link to comment
Share on other sites

En effet dans mon cours il est indiqué que les gouttières optiques commencent dès la 4eme semaine donc je pense que c’est bien pendant la 4ème semaine que ces gouttières ou ébauches optiques se forment suite à l’invagination bilatérale de la gouttière neurale pendant la 4ème semaine. Jsp si c’est plus clair, et j’espère ne pas avoir dis des bêtises! Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, YOUSSPHENOÏDAL a dit :

En effet dans mon cours il est indiqué que les gouttières optiques commencent dès la 4eme semaine donc je pense que c’est bien pendant la 4ème semaine que ces gouttières ou ébauches optiques se forment suite à l’invagination bilatérale de la gouttière neurale pendant la 4ème semaine. Jsp si c’est plus clair, et j’espère ne pas avoir dis des bêtises! Bonne soirée 

salut ! ébauche oculaire et optique ne sont pas la même chose je crois, pour moi l'ébauche optique c'est bien 4 ème semaine mais l'ébauche oculaire c'est 5-6 ème

 

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Gaétang said:

salut ! ébauche oculaire et optique ne sont pas la même chose je crois, pour moi l'ébauche optique c'est bien 4 ème semaine mais l'ébauche oculaire c'est 5-6 ème

 

Ah purée t’as totalement raison deso je me suis trompé, je suis d’accord d’ailleurs c’est entre 5eme et 6eme semaine sur mon cours aussi

Link to comment
Share on other sites

au passage excusez moi, c'est quoi la différence ? ébauche oculaire c'est la juste bosse d'ectoblaste ??

et optique c'est le reste avec la rétine, le cristallin et la cornée.. ?

 

Il y a 8 heures, Gaétang a dit :

salut ! ébauche oculaire et optique ne sont pas la même chose je crois, pour moi l'ébauche optique c'est bien 4 ème semaine mais l'ébauche oculaire c'est 5-6 ème

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 5 heures, Cicatrix a dit :

au passage excusez moi, c'est quoi la différence ? ébauche oculaire c'est la juste bosse d'ectoblaste ??

et optique c'est le reste avec la rétine, le cristallin et la cornée.. ?

 

 

Hello! 

Si on reprend le déroulement dans l’ordre chronologique ça donne : ébauches optiques (= diverticules du prosencéphale) —> gouttières optiques —> vésicules optiques (constituées de neurectoblaste, ce sont elles qui forment la rétine)

 

J’espère que c’est un peu plus clair pour toi :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Et bien pour être parfaitement honnête, je ne comprends pas à quoi correspond ce terme « d’ébauches oculaires », je ne l’ai pas trouvé dans le cours ni dans le diapo de la prof (peut-être ai-je mal chercher?). Pourrais-tu m’indiquer de quelle page/diapositive est issue cette info s’il te plaît ? 😁

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, lucidre a dit :

Et bien pour être parfaitement honnête, je ne comprends pas à quoi correspond ce terme « d’ébauches oculaires », je ne l’ai pas trouvé dans le cours ni dans le diapo de la prof (peut-être ai-je mal chercher?). Pourrais-tu m’indiquer de quelle page/diapositive est issue cette info s’il te plaît ? 😁

c’est diapo 7

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Ah oui effectivement merci ! Je pense en réalité que l’ébauche oculaire correspond à la même chose que l’ébauche optique mais seulement à un stade plus avancé (puisqu’ici on est à la 5ème-6ème semaine et que l’ébauche optique se forme lors de la 4ème semaine) donc comme tu le disais avec formation de la rétine etc.

 

Je demande quand même confirmation de mes RMs @Mick @Saratatouille :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou tout le monde, 

effectivement je viens confirmer ce qu’a dit @lucidre
Pour la différence entre ébauche optique et oculaire je vous avous que je sais pas trop trop.
C’est peut être une nuance lorsqu’elle présente l’ébauche oculaire dans le début du cours c’est pour signifier que c’est la que y’aura les yeux et à la fin du cours elle parle d’ébauche optique parce qu'elle parle vraiment de la fonction sensitive des yeux. 
 

Après de toute façon elle ira pas piéger la dessus, pas la peine de faire la différence entre optique et oculaire 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...