Jump to content

Surface de niche


Von
Go to solution Solved by La_Panthère_Rose,

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne comprend pas ces items QCM10 A et B du poly de cette année

« la surface du biofilm est une niche aérobic » et « la profondeur du biofilm est une niche anaérobic » VRAI les deux.

Je pensais que lors de la formation de la niche, les dernières bactéries qui se posaient en surface étaient des bactérie anérobique tandis que celle déjà présent, donc en profondeur étaient aérobique. 

 

Merci bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut ! 

Alors attention il ne faut pas confondre les 2 termes ! 
- Aérobie : Milieu en contact avec l’oxygène 

- Anaérobie : Milieu sans contact avec l’oxygène 

À partir de la, on comprend bien qu’en surface de la dent, le milieu est bien aérobie ( = en contact avec l’air ). 
Quant à la profondeur, c’est la même chose, et la niche devient anaérobie dans le cas pathologique.

J’espère que ça a pu t’aider ! 

Bon courage 🌸

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, La_Panthère_Rose a dit :

À partir de la, on comprend bien qu’en surface de la dent, le milieu est bien aérobie ( = en contact avec l’air ). 
Quant à la profondeur, c’est la même chose, et la niche devient anaérobie dans le cas pathologique.

J’espère que ça a pu t’aider ! 

Oui je comprend merci, 

mais pourquoi la profondeur de la niche qui est faite majoritairement de bactérie streptococcus (aérobie) est un milieu anaérobique ?

et pourquoi la surface de la niche qui est fait majoritairement de bactérie gingivales (anaérobic) est un milieu aérobique ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Alors, si j’ai bien compris ta question je pense que tu penses à l’envers : 

Les colonisateurs précoces sont à la surface de la dent puis on va de plus en plus vers la profondeur en allant vers les colonisateurs tertiaires! 

 

  • Colonisateur 1° : streptococcus ++ ( Gram + )

    • Adhésion initiale 

      • Gordoni  

      • Sanguis

      • Oralis 

  • Colonisateur 2° : Colonisatrice précoce 

    • Actinomycètes

    • Veillonella

    • Capnocytophaga 

    • Haemophilus 

  • Colonisateur 3° : Gram - anaérobie 

    • Fusobacterium 

    • Prevotella intermedia 

    • Prophyromonas

 

Ça va mieux ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, La_Panthère_Rose a dit :

Les colonisateurs précoces sont à la surface de la dent puis on va de plus en plus vers la profondeur en allant vers les colonisateurs tertiaires! 

Ah oui effectivement je n’avais pas du tout compris ca !

Mais sur le schéma du prof, on à l’impression que les bactérie se dépose sur l’émail par couche et donc que les tertiaires sont le + en surface. 

Mais enft les tertiaires forment la profondeur de la niche ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

En fait si tu veux au fur et à mesure de la formation du biofilm, les bactéries se soudent entre elles de plus en plus et les plus « méchantes », c’est à dire les colonisatrices tertiaires, se développent seulement dans le milieu anaerobie : Là où les colonisatrices 1ere et 2ndr ont formé une couche assez épaisse pour bloquer l’arrivée d’oxygène entre la dent et l’extérieur. Du coup, en profondeur, il n’y a plus d’o2 en contact avec la dent ce qui favorise le développement des bactéries anaerobies. 
 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, La_Panthère_Rose a dit :

En fait si tu veux au fur et à mesure de la formation du biofilm, les bactéries se soudent entre elles de plus en plus et les plus « méchantes », c’est à dire les colonisatrices tertiaires, se développent seulement dans le milieu anaerobie : Là où les colonisatrices 1ere et 2ndr ont formé une couche assez épaisse pour bloquer l’arrivée d’oxygène entre la dent et l’extérieur. Du coup, en profondeur, il n’y a plus d’o2 en contact avec la dent ce qui favorise le développement des bactéries anaerobies. 

Merci beaucoup j’ai compris 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...