Jump to content

Cycle de Krebs QCM


Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Bonjour j'ai du mal à comprendre la correction de la prof sur ces deux QCM :

image.png.5e2fb97d6f95f35b06f94735957871b5.png

Réponses : ABC, pourquoi la B?

image.thumb.png.027e21595c27194d9f703ab10d66366e.png

Réponse : C 

Je ne trouve pas dans le cours d'infos sur le cytochrome a. J'aurais répondu le cyt C ou coenzyme Q.

Merci d'avance, j'espère que c'est assez clair :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @aduffaut !

 

Pour le QCM 19, l'idée est de savoir qu'elle produit est un réactif ou un produit par rapport à un enzyme d'intérêt, sachant qu'un substrat va avoir tendance à accélérer la réaction et qu'un produit va l'inhiber; en regardant les réactions et donc en identifiants ces produits et réactifs, on pourra conclure ici : 

image.png.5fb9b7e472353aaa6d985fc60f2d24fb.png

A- L'isocitrate déshydrogénase réduit le NAD+ en NADH, le NAD+ est donc un substrat; ça serait donc plutôt un activateur.

B- Le produit final des voies cataboliques, et notamment celles à visée énergétique, est l'ATP; il faut donc le considérer comme un produit global des réactions, il sera donc plutôt inhibiteur.

C- La citrate synthase utilise l'acétyl-CoA et l'oxaloacétate pour synthétiser du citrate, l'acétylCoA est un produit et donc un activateur.

D- Le citrate est le produit de la réaction de la citrate synthase, c'est donc plutôt un inhibiteur.

E- Même logique que l'item C, l'ATP est à considérer comme un produit global et va donc inhiber beaucoup de réaction dont la finalité est sa formation; ici il serait donc plutôt inhibiteur.

 

Pour le QCM 20, on te demande le cytochrome qui est actif uniquement dans un complexe membranaire (I, II, III, IV) et pas ailleurs (par exemple, entre 2 complexes).

Le cytochrome Q et le cytochrome c permettent respectivement le transport des e- vers le complexe III et le complexe IV, ainsi même si on peut retrouver dans les complexes en eux-mêmes, le fait qu'ils soient actifs en dehors les invalide pour ce QCM (même histoire pour le FAD et le NAD).

Le cytochrome a, quand à lui, est retrouvé dans le complexe IV et permet la circulation des e- dans la molécule et n'a pas d'autres activités dans la chaîne respiratoire mitochondriale; c'est donc bien la seule molécule valide ici (mais bon si la professeure n'en a pas parlé, je vois mal comment vous auriez pu le savoir...)

 

Au plaisir !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...