Jump to content

Questions sur la forma et Newman


catarinamm
Go to solution Solved by alicedlr,

Recommended Posts

Salut, 

 

J'ai deux petites questions, une par rapport à la forma et une autre plus globale. 

 

Pour la question 8, item B est compté juste si j'ai bien pris la correction lors de la formation mais j'arrive pas à comprendre pourquoi. Pour moi, les deux molécules sont de configuration S, la première on a pas besoin de changer sa configuration vu que H est derrière mais pour la deuxième on trouve R mais il faut inverser vu que H n'est pas derrière non ? 

Donc est-ce que on pourrait m'expliquer pourquoi il est considéré comme vrai svp ? 

image.png.44e2e0c06049d9767429594774aef474.png

 

Ma deuxième question c'est par rapport à la représentation de Newman qui est littéralement ma bête noire , je n'arrive pas à savoir comment on l'a lit, quels sont les composant qui sont devant et derrière, comment on passe de fisher à newman et vice-versa. Donc est-ce que on pourrait m'expliquer ?

 

Merci d'avance 

Bonne journée 😊

Link to comment
Share on other sites

salutt 

alors pour ta première question en fait la molécule 2 elle bien en R, il faut pas inverser

si tu visualises en 3d ou que t'essayes de faire tourner la molécule tu verras qu'elle est bien en R.

 

et pour newman c'est vrai que c'est dur à visualiser en fait c'est vraiment comme si tu regardais ta molécule en face et du coup les carbones se confondent.

j'espère que ce schema peut t'aider

image.png.a47a3a44c2e6b50d502e3977602b2d88.png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut, 

Alors pour la configuration tu inverses quand le H est à l'avant uniquement, si il est dans le plan il faut que tu fasses pivoter ta molécule pour le mettre à l'avant ou à l'arrière et après tu fais comme d'habitude.

Et pour Newman le schéma de @passtabox te permets de visualiser

 

N'hésites pas si tu as besoin de précisions

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Merci je comprends mieux mais du coup pour Newman ça veut que les atomes qui sont à gauche sont derrières en Cram comme dans le schéma ou ça n'a rien à avoir ? Car j'ai beaucoup de mal à voir comment on trouve la configuration d'un carbone asymétrique quand on est en Newman 

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...