Jump to content

Incompréhension cours : Position artère carotide


Go to solution Solved by JoeLaMouc,

Recommended Posts

Bonjour, 

Je n'arrive pas à comprendre la classification des positions de l'artère carotide externe et de l'artère carotide interne. 
Il est dit dans le cous que l'artère carotide externe est ventrale et médiale tandis que l'artère carotide interne est dorsale et latérale ? 
Etant bien dorsale, je ne comprends pas par rapport à quoi l'artère carotide interne serait plus latérale que l'artère carotide externe ?  
Je ne vois pas pourquoi l'artère carotide interne n'est pas classifié de médiale comme nous pourrions l'observer sur ce schéma du cours :https://zupimages.net/viewer.php?id=24/09/7vzq.png

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, La_Guardia said:

Bonjour, 

Je n'arrive pas à comprendre la classification des positions de l'artère carotide externe et de l'artère carotide interne. 
Il est dit dans le cous que l'artère carotide externe est ventrale et médiale tandis que l'artère carotide interne est dorsale et latérale ? 
Etant bien dorsale, je ne comprends pas par rapport à quoi l'artère carotide interne serait plus latérale que l'artère carotide externe ?  
Je ne vois pas pourquoi l'artère carotide interne n'est pas classifié de médiale comme nous pourrions l'observer sur ce schéma du cours :https://zupimages.net/viewer.php?id=24/09/7vzq.png

Merci d'avance 

Slt,

tu dois te tromper qq part. Comme l'indique son nom l'artere carotide interne est mediale et la carotide externe est a l'exterieur donc latérale.

Peux tu m'indiquer ou dans le cours il est ecrit le contraire stp ? Mercii

Link to comment
Share on other sites

Slt, l'artère carotide interne et dorsolatéral en région cervicale et pour ce qui est du schéma, il fait suite à la traversée de l'artère carotide externe à travers le rideau stylien donc les rapports changent étant donné que nous ne sommes plus en région cervicale mais dans les espaces rétro et pré-stylien.  

Edited by PASSocio
Link to comment
Share on other sites

C'est dans le cours du professeur De Bonnecaze sur la vascularisation de la région cervicale.
Je viens de comprendre mon erreur grâce à @PASSocio, cette description est spécifique à la région cervicale au niveau de la subdivision de l'artère carotide commune.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @La_Guardia, @Aaronigashima et @PASSocio!

 

Au niveau de la bifurcation carotidienne en C4 l'artère carotide externe naît en dedans et en avant. L'artère carotide interne elle naît en arrière et en dehors. Ensuite au cour de leur trajet la carotide interne sera effectivement plus médiale et profonde et la carotide externe sera effectivement plus en dehors et donnera de multiples collatérales.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...