Jump to content

Zuji

Ancien du Bureau
  • Posts

    1,179
  • Joined

  • Last visited

About Zuji

Informations de Profil

  • Gender
    Homme

Cursus Universitaire

  • Filière
    PACES Doublants
  • Année
    Ancien Membre
  • Voie d’accès MMOPK
    PASS

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Zuji's Achievements

TAT Vador

TAT Vador (16/21)

151

Community Answers

  1. Hello, Pour les moins pressés, je vais valider en 2nde année d'internat mon stage de M1, dans un labo à l'autre bout de la France par rapport à Toulouse, et cela en aménageant mon stage d'interne. J'avais validé mes UE de M1 en P2 et D1 ! Cela ne pose pas de problème à Toulouse pour le stage tant que c'est un labo de recherche type INSERM, c'est surtout les UE de M1 qu'il te faudra absolument réaliser à Toulouse, donc avant l'internat si tu changes de ville.
  2. Hello, Je crois bien être suffisamment vieux pour dire que ce ne me semble pas un sujet adapté pour l'oral. Il m'a fallu l'intégralité du premier semestre pour pouvoir réaliser seul des consultations d'annonces de diagnostic de pathologie (dans mon cas génétique), après plusieurs années d'externats avec des patients simulés. C'est plus de la formation "pratique" que des supports de cours théoriques. Sinon comme repris plus haut, il faut un lieu adapté, être en connaissance du dossier (parcours du patient, contexte actuel, proposition de prise en charge à donner après l'annonce), vérifier ce que le patient sait, ne pas tourner autour du pot, dire les informations principales et accepter que l'on ne peut pas toujours tout dire en une seule consultation d'annonce. Écouter, comprendre (pas toujours simple) et essayer de faire verbaliser les émotions. Respecter les silences ou les temps d'émotions. Vérifier ce qui a été compris. S'il reste des questions. Et ne pas fermer la porte s'il a le besoin de nous recontacter si des questions viennent après (appel, consultation, mails, etc), en tout cas en génétique. Ce qui me semble dur dans ce sujet c'est qu'il y a plusieurs types d'annonces : maladies graves, maladies curables ou non, adultes ou enfant. Si je reprends mes ECOS / entrainements, j'étais passé sur une annonce d'erreur médicale, de cancer, de maladie rare pédiatrique..... Parfois l'annonce est un moment "agréable" : la semaine prochaine je vais rassurer une patiente dont l'analyse de prédisposition aux cancers du sein revient sans anomalies, ou encore découverte d'une maladie génétique dans le cadre d'une surdité sur 4 générations (surdité isolé sans autre atteinte d'organe) dans une famille qui vit bien la surdité et qui voulait 1) comprendre leur histoire familiale et 2) écarter l'atteinte d'autres organes. Du coup la manière de faire une annonce dépend du vécu de ton patient, certains seront soulagés d'avoir un diagnostic, même grave.... Dans certaines spécialités, l'annonce est parfois très structurée : dans certains centres pour le cancer, il y a une partie avec le médecin, une partie avec l'infirmière qui reprend les infos, une partie avec la psychologue, une partie avec le médecin spécialiste qui prendra la suite de la prise en charge.... Bref c'est un exercice vaste inadapté à votre oral qui n'est pas censé contenir des compétences ou connaissances à acquérir. Et bon courage
  3. Hello ! Je ne suis plus élu UFR mais je vais informer la nouvelle équipe que la F.A.Q. a des questions :x .
  4. Hello ! Alors je vais probablement m'inscrire à celui de génétique cette année hihi , mais j'ai fais il y a 2 ans celui d'immuno si tu veux !
  5. Hello ! Je ne suis malheureusement plus élu UFR (mandat fini :x ) donc je ne peux pas suivre votre problème, mais je vous conseille +++ d'envoyer un mail / de le signaler sur le moodle de votre UE d'anatomie.
  6. Bonjour à tous, Voici ce qui m'a été confirmé par l'administration : - Pas de remonté des places de GA d'ici les oraux, les places non prises seront rajoutées aux places des oraux. - Il y aura une liste complémentaire post classement des oraux pour faire les remonter. - Les étudiants admis en kiné seront appelés par téléphone. - Les étudiants sur listes d'attentes peuvent passer les oraux sans soucis. - Pas de démarche d'inscription pour les oraux, vous avez normalement reçu les listes des admis aux oraux par mail. Voilà, bon courage à tous !
  7. Bonsoir, Je crois que vous avez mal compris le message de @Le_Nain . Ce qu'il voulait dire, c'est que même si vous ne validez pas le PASS aux rattrapages, et que vous devez repartir en L1, puis retenter votre seconde chance en LAS2, vous pouvez quand même valider la mineure SANTE si vous avez >8/20 de moyenne générale. La mineure SANTE est un UE spécifique aux étudiants de LAS, qui doit être validé en LAS1 ou en LAS2 pour candidater aux filières MMOP depuis LAS. Donc : pour valider votre année de PASS cette année, il faut quand même avoir >10/20 de moyenne générale. Et cela ne change rien à votre mineur actuel de PASS (Science, Droit, etc) qui comme toute UE peut être validée si n'avez pas de note éliminatoire à cette UE et >10/20 de moyenne gé.
  8. Hello ! Alors pour le coup je n'en sais rien... Il faut que tu contactes directement la faculté de ta mineure, UPS pour le coup, et la scolarité de ta future LAS2. Au niveau de l'UFR Rangueil la scola et l'administration ne sont pas au courant des démarches d'inscriptions pour toutes les licences de l'université de toulouse . Mais cela me semble étrange de devoir s'inscrire à un cursus alors que vous ne savez même pas si vous avez validé ou non l'année....
  9. Je ne sais pas. A mon époque la fac appelait au fur à mesure les candidats qui remontaient en fonction de chaque filière. Je t'invite à t'adresser directement à la scolarité pou leur demander.
  10. Hello, je te confirme que les % sont par filière et pas global, donc c'est normal qu'il n'y ai que 56 GA en médecine car c'est environ 50% du NA PASS. Pour toutes les questions sur la remonter des places de grands admissibles, je n'en ai aucune idée. En théorie, il y a un nombre MAXIMAL de grand admissible et pas MINIMAL. Donc l'administration n'est pas "obligée" de faire remonter les places de GA en cas de doublon (GA dans plusieurs filières) ou en cas de refus de statut de GA pour passer les oraux dans plusieurs filières. Déjà qu'ils sont revenus sur le fait que vous ne pouviez à la base pas retenter une filière aux oraux que vous aviez refusé en tant que GA (info de début d'année lors de l'élaboration de vos MCC, qui depuis comme vous l'avez vu a changé et vous pouvez ainsi candidater aux oraux à toutes les filières où vous êtes admissibles, que vous ayez refusé la ou les filières en tant que GA ou non). Donc à moins que @Le_Nain soit au courant, il va falloir que nous envoyons un mail pour demander si cela remontera ou pas.... Mais encore une fois dans les textes locaux (vos MCC "Toutefois, le pourcentage de ces admis ne peut excéder 50% du nombre de places offertes") ou nationaux ce n'est pas obligatoire de prendre les 50%. Pour kiné, j'avais en tête que si vous étiez GA, vous deviez choisir de prendre la filière ou de renoncer directement. Je pense que pour les étudiants en attente, vous pouvez passer les oraux sans vous disqualifier pour kiné, j'ai mémoire d'avoir évoqué le sujet en début d'année au vu de l'absence de second groupe d'épreuve pour kiné, mais on peut le vérifier également. Attention, pour être inscrits aux oraux, il faut être ADMISSIBLE (c'est à dire dans un certain % des mieux classés) et non AJ. Ainsi tout les non AJ ne pourront pas passer les oraux... Pour moi vous êtes inscrits aux oraux d'office si vous remplissez les critères, vu que vous avez fait la procédure sur internet pour candidater, mais on peut (encore une fois) le demander à l'administration pour vérifier. Extrait des MCC "ARTICLE 13-Accès au2ème groupe d’épreuves Pour y accéder, les notes obtenues à l’issue des examens de l’année doivent se situer entre les seuils définis à l’article 7et des seuils minimaux définis par le jury." Les kinés n'ayant pas de 2nd groupe d'épreuve, la remonté des places à l’issue du 1er groupe peut aller vite, avec des listes officieuses (étudiants informés) qui iraient plus vite que les résultats et listes des oraux = ils vont demander au fur à mesure à tout les classés en kinés s'ils veulent prendre la place ou refuser définitivement pour passer les oraux.
  11. Les places vont majoritairement être redirigé vers la seconde chance d'accès aux filières MMOP, c'est à dire en LAS2 ! Les places en PASS / LAS vont probablement peu l'année prochaine, vu que l'année dernière et cette année on déjà vu de fortes augmentations (quoi qu'en disent les associations de parents) et que les facs vont devoir s'adapter aux chocs des futurs promo de P2/D1 avant de réaugmenter leur capacité d'accueil. Cependant les facultés ont des objectifs d'augmentation constants au vu du manque de professionnel de santé (notamment médecine), donc si les rentrées des P2/D1 se passent bien, il est possible que la ré augmentation se fasse dès l'année prochaine au lieu de l'année d'après. En tout cas toute augmentation de places en PASS/LAS1 se fera sur augmentation globale du NA, et pas sur un transfert de PACES vers LAS1/PASS.
  12. Je n'en ai aucune idée.... Je suppose que cela va se faire par téléphone ? Je n'ai eu aucune information sur la logistique. Par contre je pense que les étudiants doivent y réfléchir dès maintenant, à chaque possibilité. C'est déjà compliqué s'ils veulent faire tout les appels en 2 jours, si en plus les étudiants n'y ont pas réfléchis. Concernant la liste MEM, je suppose qu'elle sera mis à jour .
  13. Bonjour à tous, tout d'abord vous avez reçu un mail concernant un errata pour l'UE de Maïeutique, et un pour la mineure science, est ce que vous pouvez me confirmer que c'est bien ce dont vous parliez juste avant ? @elojojo Alors je vais essayer de faire synthétique : - Kiné n'est accessible que sur un mode grand admissible, il n'y a pas d'oral. Pour passer les oraux, il faut renoncer à toutes les filières que l'ont a obtenu en tant que grand admissible. Ainsi, si tu veux tenter médecine, il faudra renoncer à kiné. Si après les oraux, il n'est pas pris en médecine, il devra se réorienter. - Les MEMs sont les mêmes pour MMOP, mais si par exemple tu es grand admissible pour dentaire et que tu choisis de passer les oraux, tu dois d'abord renoncer définitivement à dentaire. De même, tu ne peux passer les oraux que dans les filières ou tu es admissible simple. Ainsi si tu n'est admissible que pour certaines filières, par exemple pharmacie et maïeutique, ta notes lors des MEM ne te changera pas ton classement pour médecine ou tu resterais non admissible. Est ce que c'est assez clair ?
  14. Hello à vous deux, je n'ai honnetement aucune information de plus concernant le déroulement exact des prochains jours avec les grands admissibles et les résultats définitifs avant les oraux... Je suis assez surpris que vous n'ayez pas fais de voeux pour les grands admissibles.... On vous tien au courant si on a plus d'info...
  15. Hello ! Désolé du délais de réponse, c'est la pleine période des partiels pour les plus vieux de ce forum, et c'est la panique. (Et déso d'avoir laissé le sujet bloqué....) @DuTACKauTac on va essayer d'informer de notre côté les responsables du Jury / administratifs. Peux tu envoyer l'enregistrement à la page facebook des élus ? (Juste au cas où...) Le gros problème que je vois à faire passer un errata maintenant, c'est que la fac a enclenché tout le processus de préparation des listes de grands admissibles et admissibles..... Donc elle sera frileuse ++++++ a tout refaire pour un errata si la preuve de cette errata n'est pas formelle, ou du moins est ignorée par l'enseignant concerné. @fanille non pas du tout ! Les Jurys ne décident pas de manière individuel (prendre une décision sur un dossier étudiant précis) pour ceux qui est de l'accès en MMOP (sauf rares cas de paramédicaux ayant des places réservés, ou éventuellement pour la validation de l'année post rattrapages). Donc faire une ou plusieurs demandes ne changera rien à tes possibilités, on te demandera juste à un moment ta préférence si tu es grand.e admissible à plus d'une filière ! Le fait d'être grand.e admissible ou admissible ne dépendra uniquement que de tes notes et de la validation des UEs.
×
×
  • Create New...