Jump to content

Losange de la trachéotomie

Go to solution Solved by JoeLaMouc,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, dans le cours de M. De BONNECAZE, il nous parle du losange de la trachéotomie avec une image d'une coupe en C6-C7, je n'arrive pas du tout à le visualiser sur cette coupe, ni lui ni les muscles qui le délimitent

(sterno-hyoïdien et sterno-thyroïdien).

Est-ce que quelqu'un aurait le temps et serait capable de me joindre un schéma avec le losange et les muscles entourés pour m'aider ? 😅

Merci d'avance et bonne journée ! 

Posted (edited)

Voici un schéma que ‘ai trouvé et complété sur internet ainsi que le schéma du prof !

https://ibb.co/SNX9t3d
https://ibb.co/tHTDxGg

J’espère que c’est plus clair !

on voit donc que c’est les muscles sterno-hyoïdiens qui font les bords supérieurs du losange; et les muscles sterno thyroïdiens qui font les bords inférieurs (assez logique puisque l’os hyoïde est au dessus de la thyroïde)

ps je viens de me rendre compte que si ça se trouve tu parlais du petit schéma en bas à droite sur le diapo du prof, dans ce cas oupsi je sais pas déso —- peut être qu’ils n’y sont même pas représentés ? Aucune idée

Edited by PASS_muraille
Posted

Non mais sur ce schéma je les vois c'est justement celui de la coupe en C6- C7 (avec la flèche blanche) je vois pas du tout les deux muscles ni le losange 😅

Posted

Oui je me doute qu'il ne va pas nous interroger dessus mais ça m'aide à mieux me repérer merci beaucoup !!