Ancien Responsable Matière Shoufre Posted March 3, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2024 Bonjour, dans le cours de M. De BONNECAZE, il nous parle du losange de la trachéotomie avec une image d'une coupe en C6-C7, je n'arrive pas du tout à le visualiser sur cette coupe, ni lui ni les muscles qui le délimitent (sterno-hyoïdien et sterno-thyroïdien). Est-ce que quelqu'un aurait le temps et serait capable de me joindre un schéma avec le losange et les muscles entourés pour m'aider ? Merci d'avance et bonne journée ! Quote
PASS_muraille Posted March 3, 2024 Posted March 3, 2024 (edited) Voici un schéma que ‘ai trouvé et complété sur internet ainsi que le schéma du prof ! https://ibb.co/SNX9t3d https://ibb.co/tHTDxGg J’espère que c’est plus clair ! on voit donc que c’est les muscles sterno-hyoïdiens qui font les bords supérieurs du losange; et les muscles sterno thyroïdiens qui font les bords inférieurs (assez logique puisque l’os hyoïde est au dessus de la thyroïde) ps je viens de me rendre compte que si ça se trouve tu parlais du petit schéma en bas à droite sur le diapo du prof, dans ce cas oupsi je sais pas déso —- peut être qu’ils n’y sont même pas représentés ? Aucune idée Edited March 3, 2024 by PASS_muraille Morphinès and JoeLaMouc 2 Quote
JoeLaMouc Posted March 3, 2024 Posted March 3, 2024 Salut @Shoufre ! Les explications de @PASS_muraille sont très bonnes. Il n'y a rien à rajouter mis à part ce petit schéma du prof légendé Si tu as d'autres questions, n'hésite pas Morphinès and PASS_muraille 2 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted March 3, 2024 Author Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2024 Non mais sur ce schéma je les vois c'est justement celui de la coupe en C6- C7 (avec la flèche blanche) je vois pas du tout les deux muscles ni le losange Quote
Solution JoeLaMouc Posted March 3, 2024 Solution Posted March 3, 2024 @Shoufre Voici une coupe bien compliqué du Netter où on retrouve ces muscles légendé. Après si ce n'est pas légendé sur la coupe du prof c'est qu'il ne vous mettras pas un qcm avec cette coupe où il faudra légendé... Morphinès and YannickCouNiTat 2 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted March 3, 2024 Author Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2024 Oui je me doute qu'il ne va pas nous interroger dessus mais ça m'aide à mieux me repérer merci beaucoup !! JoeLaMouc 1 Quote
Recommended Posts