PassD Posted March 2 Posted March 2 Salut salut, j’ai quelques questions sur le 1er sujet du poly du printemps 2024, quelques ambiguïtés et un truc que je comprend vraiment pas : QCM 2 item B Le tubercule de la selle limite en avant la selle turcique, qui quant à elle, loge dans la glande hypophyse Compté vrai En regardant dans mes cours et également dans les poly du TAT, il est marqué que c’est la selle turcique qui contient l’hypophyse, et pas l’inverse. QCM 3 item C : La face médiale de l’os zygomatique est divisée en deux par la lame orbitaire. j’ai pas très bien compris la distinction entre face médiale et lame orbitaire je pensais que c’était la même chose, une petite explication ne serait pas de refus. QCM 4 item B : Les racines des dents ont une proximité avec au moins un sinus. compte vrai Même les dents mandibulaire ? QCM 5 item A : Le vestibule est situé entre les arcades et les joues Compte vrai Il manque les lèvres dans la definition, ( je sais je suis un peu chiant, mais je me venge contre quelques items) non en vrai pas si c’est suffisant pour considéré l’item comme faux Et là j’ai remarqué en faisant ce sujet que j’ai un gros gros problème avec les ligaments : Qcm 7 item C : Le sommet de la loge paritidienne est le ligament stylo mandibulaire Compte vrai Le prof dans ce cours nous a juste dit que l’extrémité supérieur de la loge parotidienne c’était le méat acoustique externe et l’ATM mais je vois pas ou passe ce ligament par rapport à la loge . Et là dernier problème avec les ligaments (Dernier problème tout court ça commence à faire long) QCM 13 Item A Au niveau du rideau stylien nous trouvons les éléments suivants de dedans en dehors : Le muscle stylo pharyngien , le muscle stylo-glosse, le muscle stylo hyoïdien ( Jusque là tout va bien) le ligament stylo hyoïdien et le ligament stylo mandibulaire ( Nooooon des ligaments) Compte faux car les deux ligaments à la fin sont inversés. Enfaite le problème, c’est que les ligaments sont pas représentés sur la coupe axiale du Pr Debonnecaze, donc j’ai un peu de mal à les visualiser, et quand je cherche sur internet : Rien merci d’avance la personne qui prendra le temps a répondre à mes questions. Quote
Solution JoeLaMouc Posted March 3 Solution Posted March 3 Salut @PassD ! je vais essayer de répondre à toute tes question ! Il y a 11 heures, PassD a dit : QCM 2 item B Le tubercule de la selle limite en avant la selle turcique, qui quant à elle, loge dans la glande hypophyse Compté vrai En regardant dans mes cours et également dans les poly du TAT, il est marqué que c’est la selle turcique qui contient l’hypophyse, et pas l’inverse. Oui en effet je suis d'accord avec toi, cet item est mal formulé. Le tubercule de la selle se situe bien en avant de la selle turcique qui constitue la loge hypophysaire. L'hypophyse loge donc dans la selle turcique. Il y a 11 heures, PassD a dit : QCM 3 item C : La face médiale de l’os zygomatique est divisée en deux par la lame orbitaire. j’ai pas très bien compris la distinction entre face médiale et lame orbitaire je pensais que c’était la même chose, une petite explication ne serait pas de refus. Donc la face médiale de l'os zygomatique constitue toute sa partie qui s'oriente en médial. Parmi ceci on trouve la lame orbitaire qui est la partie de l'os zygomatique participant à la paroi latérale et au plancher de l'orbite ; et la partie située en dessous orienté vers la fosse infra temporale. La face médiale est donc composé de la partie orbitaire et de la partie infra temporale. Il y a 12 heures, PassD a dit : QCM 4 item B : Les racines des dents ont une proximité avec au moins un sinus. compte vrai Même les dents mandibulaire ? Non ! bien sur que non, le dents mandibulaires n'ont pas de proximité avec un sinus. Cet item est peut-être mal posé... Néanmoins, les dents maxillaires ont une proximité avec le sinus maxillaire. Il y a 12 heures, PassD a dit : QCM 5 item A : Le vestibule est situé entre les arcades et les joues Compte vrai Il manque les lèvres dans la definition, ( je sais je suis un peu chiant, mais je me venge contre quelques items) non en vrai pas si c’est suffisant pour considéré l’item comme faux Oui tu as raison faut être précis Je pense que les professeurs n'omettrons pas cette précision. Le vestibule est situé entre les arcades et les joues/lèvres. Il y a 12 heures, PassD a dit : Qcm 7 item C : Le sommet de la loge paritidienne est le ligament stylo mandibulaire Compte vrai Le prof dans ce cours nous a juste dit que l’extrémité supérieur de la loge parotidienne c’était le méat acoustique externe et l’ATM mais je vois pas ou passe ce ligament par rapport à la loge . Là je suis d'accord avec toi. dans mon cours sur les glandes salivaires j'avais aussi noté que l'extrémité supérieure de la loge parotidienne était limité en avant par l'ATM et en arrière par le MAE. De plus j'ai noté que la face postérieure de la loge parotidienne faisait face au rideau stylien compris entre le SCM et le ligament stylo mandibulaire. Ce dernier formant la crête du prisme. Cet item est donc bien faux. Il y a 12 heures, PassD a dit : QCM 13 Item A Au niveau du rideau stylien nous trouvons les éléments suivants de dedans en dehors : Le muscle stylo pharyngien , le muscle stylo-glosse, le muscle stylo hyoïdien ( Jusque là tout va bien) le ligament stylo hyoïdien et le ligament stylo mandibulaire ( Nooooon des ligaments) Compte faux car les deux ligaments à la fin sont inversés. En effet cet item est faux selon le cours. Oui je suis d'accord avec toi les coupes du prof sont mauvaise pour bien voir le rideau de dedans en dehors. Il faut essayer de l'apprendre par coeur... Je ne trouve pas de coupe qui pourrai t'aider dsl... On trouve donc de dedans en dehors le muscle stylo pharyngien, le muscle stylo glosse, ensuite le ligament stylo mandibulaire, le ligament stylo hyoïdien puis le muscle stylo hyoïdien et le ventre post du digastrique. Souviens toi que l'artère carotide externe passe entre le ligament stylo hyoïdien et le muscle stylo hyoïdien. Voilà j'espère que j'ai pu t'aider Morphinès and YannickCouNiTat 2 Quote
PassD Posted March 3 Author Posted March 3 Merci beaucoup pour tes réponses ça m’a beaucoup aider, et donc juste confirme moi si j’ai bien compris pour la face médiale de l’os zygomatique : On a la lame orbitaire qui divise la partie orbitaire au dessus de la partie infra temporale en dessous JoeLaMouc 1 Quote
Recommended Posts